C'est Lieuwe Westra qui remporte cette 5e étape de Paris/Nice. Le Britannique Bradley Wiggins reste leader.
Mende : Westra vainqueur de la 5e étape Paris-Nice
Le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, jeudi, au-dessus de Mende, pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve. Il termine les 178,5 km en 4 h 52:46. (moyenne: 36,6 km/h).
Le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) a remporté la cinquième étape de Paris-Nice, jeudi, au-dessus de Mende, pour la seule arrivée au sommet de l'épreuve. Il termine les 178,5 km en 4 h 52:46. (moyenne: 36,6 km/h).
Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), troisième de l'étape dans le sillage de l'Espagnol Alejandro Valverde, a conservé le maillot jaune de leader à trois jours de la conclusion.
Au sommet de la côte de la Croix-Neuve, également appelée montée Laurent Jalabert, Westra (29 ans) a attaqué dans le dernier kilomètre pour précéder ses premiers poursuivants de 6 secondes.
Si l'Américain Levi Leipheimer a gardé le contact avec Wiggins, son compatriote Tejay Van Garderen a lâché prise dans cette ascension de 3 kilomètres à 10 % de pente, tout comme le champion de France Sylvan Chavanel.
L'échappée du jour (Le Lay, Arashiro, S. Clarke, Veuchelen), lancée dès la première heure, a vu revenir au seuil des 10 derniers kilomètres le Belge Kevin Seeldrayers et le Néerlandais Laurent ten Dam. Mais, le Belge Frederik Veuchelen, le dernier à être rejoint, a été repris au pied de la montée finale.
Au classement général provisoire, Wiggins précède désormais Westra de 6 secondes, Leipheimer de 10 secondes et Valverde de 18 secondes.
Classement officieux de la cinquième étape de Paris-Nice, courue jeudi d'Onet-le-Château à Mende en Lozère :
1. Lieuwe Westra (NED/Vacansoleil) les 178,5 km en 4 h 52:46. (moyenne: 36,6 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 06.
3. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 06.
4. Levi Leipheimer (USA/OPQ) 06.
5. Simon Spilak (SLO/KAT) 06.
6. Damiano Cunego (ITA/LAM) 16.
7. Arnold Jeannesson (FRA/FDJ) 16.
8. Sylwester Szmyd (POL/LIQ) 24.
9. Rigoberto Uran (COL/SKY) 24.
10. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 30.
Vendredi, la course arrive en Haute-Provence à l'occasion de la sixième étape qui relie Suze-la-Rousse (Drôme) à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) sur un parcours de 178,5 kilomètres.
Les déclarations :
Lieuwe Westra (NED/Vacansoleil), vainqueur de l'étape: "C'est une grande journée dans ma carrière. Gagner une étape de Paris-Nice, c'est super ! Je n'étais pas très bien en début de saison, mais depuis quelques jours, j'ai senti que cela allait beaucoup mieux. Mende ? c'est incroyable pour moi de gagner ici. Je grimpe mieux, j'ai maigri par rapport à l'an dernier, je suis passé de 72 à 68 kilos et, comme je vis en Espagne, je peux m'entraîner aussi en montagne.
Je me sentais bien dans la dernière montée et, après le dernier kilomètre, j'ai décidé de tenter ma chance. Le maillot jaune ? oui, bien sûr, c'était peut-être possible de le prendre. Mais je n'ai pas de regrets, l'étape suffit à mon bonheur.
Il reste le contre-la-montre du col d'Eze, on verra bien. Gagner Paris-Nice ? pourquoi pas, j'espère que les deux prochaines étapes se joueront au sprint. Dans le chrono, on ne sait jamais..."
Bradley Wiggins (GBR/Sky), leader: "C'était une journée d'enfer, avec ce froid. Mes coéquipiers Richie Porte et Rigoberto Uran ont fait un travail dingue. Nous avons peut-être passé le plus dur aujourd'hui. Ce n'est pas vraiment mon type d'ascension, mais j'ai beaucoup travaillé cet hiver sur ces efforts. C'est très prometteur."
La 5e étape arrive à Mende :
Paris-Nice se joue en partie ce jeudi dans l'étape de 178 kilomètres qui rejoint l'aérodrome de Mende, au bout de la montée portant le nom de Laurent Jalabert en hommage à la mémorable arrivée du Tour de France le 14 juillet 1995.
Le parcours spectaculaire, entre Aveyron et Lozère, emprunte les gorges du Tarn et comporte deux côtes de première catégorie (La Malène, Ispagnac) avant l'ascension finale, courte (3 km) mais pentue (10 %).
Lors de la dernière venue de Paris-Nice, Alberto Contador, la référence des grimpeurs/puncheurs, s'était montré irrésistible. Il avait repoussé à 10 secondes son suivant qui n'était autre que... Valverde.