Remplacer le doublement de l'autoroute par une superposition : proposition du candidat à Montpellier
Patrice Drevet, candidat du Parti Radical Valoisien dans la 1ère circonscription de l'Hérault pour les législatives, a proposé mardi à Montpellier de superposer l'autoroute A9 plutôt que de la dédoubler sur 23 km, comme le prévoit l'actuel projet entériné depuis quelques mois.
Dans un communiqué, M. Drevet, qui juge le projet de dédoublement "dramatique pour l'avenir du territoire", détaille son alternative présentée comme "audacieuseet écologique", à savoir une autoroute superposée à celle existante et couverte de panneaux photovoltaïques avec des parois latérales transparentes qui, selon lui, diminueront de "85% les nuisances sonores".
Outre cette superposition, imaginée par un cabinet d'architectes montpelliérain, Adiantus Ernergy Concept, le candidat du PRV envisage la plantation de 12.500 arbres de chaque côté de l'A9 qui absorberont le CO2 des véhicules ainsi qu'un programme immobilier qui bénéficiera d'une autonomie énergétique grâce à des éoliennes intégrées.
Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 2,096 milliards d'euros, dont 800 millions pour la superposition de l'autoroute, a précisé M. Drevet à l'AFP.
L'actuel projet de dédoublement de l'A9 s'élève à 1 milliard d'euros.