Le couple a remporté la médaille de bronze lors des Mondiaux 2012 de patinage artistique à Nice.
Les deux licenciés Castrais, deux fois champions d'Europe sur glace en 2011 et 2012, ont remporté leur première victoire aux Mondiaux.
Ils convoitaient un titre aux Mondiaux depuis trois ans. Le podium mondial s'est enfin offert à eux.
Devant un public forcément conquis et émus par la fracture du nez de Nathalie Péchalat, le couple tricolore s'est lâché. Sparadrap sur l'arête nasale et bandelettes sur le corps, Nathalie Péchalat a serré les dents. Avec son compère Fabian Bourzat, 12 ans d'union sur glace, ils ont patiné sur un thème inspiré de l'Egypte ancienne. Le pharaon et sa momie ont évolué sur plusieurs musiques avec une entrée en lice sur "Passion la dernière tentation du Christ" de Peter Gabriel.
Nathalie Péchalat : "C'est notre plus jolie performance de l'année. Nous avons vraiment mérité cette médaille. Il y a vraiment quelque chose de joli à faire à Sotchi" (JO-2014)
Fabian Bourzat : "Cette médaille est vraiment très importante. Elle consacre notre meilleure compétition de la saison. Elle représente beaucoup de boulot, d'énergie malgré des petits incidents".
Le duo Nathalie Péchalat (28 ans) et Fabian Bourzat (31 ans) sont aussi les seuls français à détenir deux fois le titre de champions d'Europe sur glace. Ils restaient discrets et peu sollicités par les médias, racontait un confrère de L'Equipe en décembre 2011. Pourtant ce n'est pas faute de collectionner les médailles. Ils sont aussi triples champions de France (2009, 2011, 2012).
Après s'être entraîner en Russie en vue des JO d'hiver 2014 à Sorchi, ces artistes dans l'âme ont désormais rejoint le club de Détroit, aux Etats-Unis.