Plan vigipirate écarlate, c'est quoi ?

Les mesures Vigipirate détaillées par la préfecture de Haute-Garonne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

A Toulouse, le plan vigipirate écarlate

Le plan vigipirate écarlate est devenu visible à Toulouse.

La préfecture de la Haute-Garonne a détaillé mardi les mesures prises dans le cadre du plan Vigipirate Ecarlate déclenché la veille pour sécuriser certains lieux publics et éviter la réédition des tueries perpétrées depuis le 11 mars par un tueur en scooter.

Surveillance et protection des lieux

"Des mesures de surveillance et de protection sont mises en oeuvre pour les lieux de culte israélites et musulmans, pour les écoles et commerces liés aux confessions juives et musulmanes ainsi que pour les sites militaires, les gares SNCF, l'aéroport et le métro" de Toulouse, a indiqué la préfecture.

Contrôles circulation

Par ailleurs, des contrôles de la circulation et des accès aux bâtiments publics ou privés vont être mis en place sur "des lieux sensibles ou recevant du public".

Tout véhicule suspect doit être signalé.

Les accès des piétons et des véhicules sont restreints pour les lieux d'enseignement confessionnel et les lieux de culte juif et musulman.

De manière générale, "une attention particulière" sera apportée par les services de police et de gendarmerie aux établissements scolaires publics et privés.

Contrôles spécifiques

Les transports en commun, les centres commerciaux, les parkings publics et les

lieux de rassemblement importants "font l'objet de mesures de contrôle spécifiques",

comme un contrôle des passagers et des bagages.

Enfin, "des rappels de personnels sont en cours" dans les services de police et

de gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information