Les mesures Vigipirate détaillées par la préfecture de Haute-Garonne
A Toulouse, le plan vigipirate écarlate
Le plan vigipirate écarlate est devenu visible à Toulouse.
La préfecture de la Haute-Garonne a détaillé mardi les mesures prises dans le cadre du plan Vigipirate Ecarlate déclenché la veille pour sécuriser certains lieux publics et éviter la réédition des tueries perpétrées depuis le 11 mars par un tueur en scooter.
Surveillance et protection des lieux
"Des mesures de surveillance et de protection sont mises en oeuvre pour les lieux de culte israélites et musulmans, pour les écoles et commerces liés aux confessions juives et musulmanes ainsi que pour les sites militaires, les gares SNCF, l'aéroport et le métro" de Toulouse, a indiqué la préfecture.
Contrôles circulation
Par ailleurs, des contrôles de la circulation et des accès aux bâtiments publics ou privés vont être mis en place sur "des lieux sensibles ou recevant du public".
Tout véhicule suspect doit être signalé.
Les accès des piétons et des véhicules sont restreints pour les lieux d'enseignement confessionnel et les lieux de culte juif et musulman.
De manière générale, "une attention particulière" sera apportée par les services de police et de gendarmerie aux établissements scolaires publics et privés.
Contrôles spécifiques
Les transports en commun, les centres commerciaux, les parkings publics et les
lieux de rassemblement importants "font l'objet de mesures de contrôle spécifiques",
comme un contrôle des passagers et des bagages.
Enfin, "des rappels de personnels sont en cours" dans les services de police et
de gendarmerie.