La carte scolaire 2012 se dessine dans l'Académie: 275 postes en moins pour 2800 élèves en plus!
Carte scolaire 2012/Moins de postes, plus d'élèves
Une centaine de personnes s'est rassemblée mercredi devant le Rectorat de Montpellier, lieu du Comité Technique Académique. Elles ont dénoncé la perte probable de 275 postes dans l'Académie, alors que l'on annonce 2800 élèves en plus en 2012. Les syndicats enseignants ont claqué la porte.
Une centaine de personnes s'est rassemblée mercredi après-midi devant le Rectorat, à Montpellier, pour dénoncer ce paradoxe, alors que se tenait le Comité Technique Académique.
Les syndicats enseignants SNES (second degré), SNUIPP (premier degré), FO et Sud ont rapidement claqué la porte des discussions.
Dehors étaient aussi présents des parents d'élèves FCPE, mais aussi des représentants du collège montpelliérain Clémenceau (inquiets de la fermeture annoncée d'une 6ème) et des enseignants d'Occitan venus du Gard (qui redoutent que la suppression d'un demi poste de conseiller pédagogique ne nuise au projet pédagogique d'apprentissage de cette langue).
Pendant ce temps, à Saint-Michel-de-Dèze, dans les Cévennes lozériennes, l'école pourrait fermer ses portes car elle ne compte que 2 classes d'uine dizaine d'élèves chacune.
Un collectif s'est formé pour sauver les 2 postes d'enseignants actuellement occupés par des remplaçants.