Midi-Pyrénées : l'Agence Régionale de Santé lance une campagne pour prévenir le suicide chez les personnes agées.
Prévenir le suicide chez les personnes agées
Midi-Pyrénées : l'Agence Régionale de Santé lance une campagne pour prévenir le suicide chez les personnes agées.
En Midi-Pyrénées, chaque année , plus de 120 personnes agées se suicident.
L’ARS vient d’éditer une plaquette pour aider l’entourage de la personne âgée à repérer et « décrypter » les signes de détresse, à être attentif à certaines périodes de fragilité et à identifier les recours possible pour prévenir un passage à l’acte.
Cette plaquette aidera les professionnels et l’entourage à repérer les signes d’alerte de la crise suicidaire chez les personnes âgées.
Plusieurs signes d’appel peuvent alerter l’entourage naturel ou professionnel de la personne : modifications du comportement habituel, agitation, perte d’appétit, plainte, dévalorisation de soi.
Cette plaquette est diffusée dans tous les établissements d’accueil et d’hébergement des personnes âgées, à tous les médecins généralistes de la région et aux professionnels et associations d’usagers concernés par cette problématique.
Près de 3 000 personnes âgées de 65 ans ou plus décèdent par suicide, chaque année en France. En Midi-Pyrénées, 123 personnes de cette tranche d’âge se suicident chaque année, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des décès pour ce motif.