Dos à dos, 2 à 2 mais les Parisiens conservent un petit point d'avance au classement.
PSG/Montpellier : avant le choc à Paris
La 24e journée de Ligue 1 est écrasée par le duel dimanche au Parc des Princes entre le Paris SG, leader, et son dauphin Montpellier, ces deux équipes ayant creusé l'écart avec Lille, Lyon, Rennes et Marseille, qui se disputeront à distance la troisième place. PSG/Montpellier, match dimanche à 21h.
Le choc au sommet de la 24e journée de Ligue 1 n'a pas trouvé de vainqueur dimanche au Parc des Princes, le leader parisien et son dauphin montpelliérain se séparant sur un match nul 2-2.
Le suspense risque de durer encore un petit moment en L1 puisque le Paris SG possède toujours un petit point d'avance sur Montpellier alors qu'il reste 14 matches à disputer d'ici le terme de la saison.
Difficile dans ces conditions de dire qui du PSG ou de Montpellier a effectué la meilleure opération de la soirée. Seule certitude: malgré son effectif bâti à coups de millions, Paris va devoir lutter jusqu'au bout pour tenter de remporter le 3e titre de son histoire, ce qui ne doit pas forcément être du goût des nouveaux propriétaires qataris, impatients de décrocher le gros lot en France avant de s'attaquer à l'Europe.
Carlo Ancelotti n'a, lui, pas totalement réussi son premier gros test depuis son arrivée à Paris mais il peut déjà se satisfaire d'avoir évité le pire face à un adversaire qui a prouvé qu'il n'évoluait pas dans les hautes sphères de l'élite par hasard et qu'il ne lâcherait pas le morceau si facilement.
Le prestigieux technicien italien ne pourra en revanche pas empêcher les comparaisons avec son prédécesseur Antoine Kombouaré qui s'était largement imposé à La Mosson (3-0), le 24 septembre.
Giroud et Gameiro muets Ancelotti n'a en fait pu souffler que six minutes, le temps qui a séparé l'ouverture du score de la recrue hivernale Alex sur un terrible coup franc de plus de 25 mètres (41) de l'égalisation de Belhanda, une belle tête plongeante à bout portant (45+2).
Le 2e but d'Utaka (82) a quelque peu refroidi le Parc avant que Hoarau ne libère
le public parisien (88). Pour le reste, l'équipe d'Ancelotti n'a que rarement pu bouger le solide collectif montpelliérain.
Si Olivier Giroud, le meilleur buteur du championnat (16 réalisations) et l'homme à surveiller côté montpelliérain, n'a pas eu de réussite malgré plusieurs tentatives (8e, 20e) et une passe décisive à destination d'Utaka, la technique de Belhanda ou les chevauchées du duo Bedimo-Utaka ont souvent fait très mal aux défenseurs parisiens.
Le PSG a de son côté pâti de l'inefficacité chronique du malheureux Gameiro, pourtant sollicité à maintes reprises par ses équipiers mais incapable de convertir deux énormes occasions (23e, 31e). L'attaquant international français traverse une très mauvaise passe et n'a pas vu sa cote augmenter dans l'optique de l'Euro après cette triste prestation.
Ancelotti n'a d'ailleurs eu aucune mansuétude pour l'ancien Lorientais en le faisant sortir dès la 62e minute. Avec le retour de blessure de Pastore, l'horizon parisien de Gameiro semble de plus en plus bouché.
Ces failles parisiennes vont sûrement faire réfléchir Ancelotti, obligé de s'atteler dans la foulée à la préparation de son 2e choc parisien contre Lyon, samedi à Gerland.