Puigcerda : des pompiers français en renfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice DUBAULT

Une cinquantaine de pompiers du Roussillon sont arrivés à Puigcerda en Espagne pour lutter contre un feu

Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont dépêché samedi des renforts juste de l'autre côté de la frontière pour aider leurs collègues espagnols à combattre un incendie autour de Puigcerda au nord-est de l'Espagne qui progressait vers la France.

Une cinquantaine de pompiers français devraient se joindre aux hommes du feu espagnols pour lutter contre le sinistre qui, en fin d'après-midi, avait brûlé une centaine d'hectares de végétation dans le massif pyrénéen, selon les autorités catalanes.

Les Espagnols ont engagé 11 appareils et une trentaine de véhicules contre les flammes, ont dit les autorités dans un bulletin d'alerte. Ils ont évacué une piscine municipale pour pomper l'eau.

La tâche est compliquée par un vent certes de force moyenne, mais tourbillonnant.

Les pompiers français ont avisé de la fumée dans la montagne à quelques kilomètres de la France et ont pris contact avec leurs collègues espagnols. Ces derniers leur ont dit avoir déjà des hommes et des moyens sur le terrain, mais ont demandé leur concours aux Français.

L'Espagne, en proie à une chaleur intense, connaît cet été les incendies les plus dévastateurs de la décennie.

Quatre cent cinquante pompiers français avaient déjà été mobilisés fin juillet de l'autre côté de la frontière pour participer au combat contre un incendie qui a ravagé des milliers d'hectares et tué quatre personnes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.