Des chaussures, des chaussettes, un pantalon appartenant à l'adolescent disparu ont été retrouvés.
Disparition d'un adolescent en Ariège
Un adolescent de 17 ans, autiste,a disparu depuis mercredi après-midi dans le secteur du plateau de Beille.
Vendredi matin, une veste appartenant à Sébastien a été retrouvée à 1,5 kms des premiers effets personnels. Les gendarmes avaient retrouvé jeudi après-midi des chaussures, des chaussettes et un pantalon appartenant au jeune adolescent dont la disparition a été signalée mercredi sur le plateau de Beille en Ariège.
Sébastien, l'adolescent de 16 ans a été aperçu pour la dernière fois marchant sur une piste à 1 km de la station pyrénéenne du plateau de Beille en Ariège. Il participait à une randonnée avec un groupe quand il a échappé à la surveillance des accompagnateurs mercredi vers 13h00.
La disparition de cet adolescent autiste a rapidement inquiété son groupe et ses accompagnants de l'Institut médico Educatif de Rangueil à Toulouse. Ils ont immédiatement entamé les recherches. Les gendarmes sont intervenus environ deux heures après la disparition mercredi avec un hélicoptère équipé de détecteurs thermiques.
Les sauveteurs ont également reconnu des traces de pieds nus dans la neige et Sébastien se serait débarrassé d'une partie de ses vêtements parce qu'il déteste l'humidité. Même si le froid n'est pas glacial en ce moment, il reste hivernal et la tenue de l'adolescent, pieds nus et peu vêtu, inquiète les secours.
Jeudi matin, les recherches ont repris avec un important dispositif de recherche. Des pompiers sont venus renforcer le dispositif, ainsi qu'une soixantaine de gendarmes, employés de la station de ski et éducateurs du groupe auquel appartenait Sébastien ont essayé de le repérer sur ce vaste domaine de plusieurs centaines d'hectares. Ils ont reçu le concours de soldats du premier régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Vendredi, les recherches concentrées sur le périmètre élargi de la zone des vêtements ont été interrompues dans la soirée. Pour le quatrième jour consécutif, elles doivent reprendre à la première heure samedi, a indiqué le capitaine de gendarmerie Bruno Combes.
Cette zone montagneuse se situe à un peu moins de 2 000 mètres d'altitude. Une trentaine de gendarmes spécialistes de la montagne ont sondé vendredi les parties plus escarpées du secteur, en vain.