Reconstitution après l'accident de La Mongie

Une enfant d'une dizaine d'années est morte mercredi à La Mongie après avoir heurté une dameuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mort d'une fillette en luge à La Mongie

Une fillette a percuté en luge une dameuse hier et est décédée sur le coup. L'enquête a tenté de déterminer les responsabilités de chacun même si la station était fermée. Le lieu était connu pour être habituellement trés fréquenté par les enfants.

Une fillette est décédée sur le coup mercredi en fin d'après-midi à La Mongie dans une station de ski des Hautes-Pyrénées. Elle est entrée en collision avec un engin de damage peu après la fermeture des pistes, alors qu'elle faisait de la luge dans un secteur fréquenté par les enfants.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas "a été alerté vers 17h45 et est immédiatement monté en hélicoptère avec le médecin du Samu mais n'a pu que constater la mort de l'enfant", a indiqué un membre du PGHM.

L'accident s'est produit alors que les dameuses venaient de quitter leur garage comme tous les soirs après la fermeture du domaine skiable, a indiqué le directeur de la station, Henri Mauhourat.

"La dameuse était sur un cheminement pratiquement plat lorsque la fillette qui faisait de la luge au bas des pistes avec un groupe d'enfants a heurté l'arrière de la machine", a expliqué H. Mauhourat. Selon lui l'engin progressait à 9 km/h et effectuait l'entretien habituel des pistes. Le conducteur de la dameuse est sorti de garde à vue jeudi en fin de soirée.

Une enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) pour établir précisément les circonstances du drame. En fin de journée, jeudi 23 février, le Procureur de la République de Tarbes, Chantal Firmigier-Michel, s'est rendue sur place et a assistée à une reconstitution. Lors d'une interview à France Télévisions, elle a déclaré : "le chauffeur indique que son attention était attirée par la droite en raison d'autres personnes sur la piste et donc il n'a vu arriver la luge avec l'enfant". D'après des habitués des lieux et de la station, le lieu de l'accident était connu pour être habituellement trés fréquenté par les enfants.

En période de vacances  d'hiver, environ 12 000 personnes par jour fréquentent La Mongie. Dès jeudi, une cellule de soutien psychologique a été mise en place à la station de sports d'hiver.

La Mongie a déjà été endeuillée le week-end des 18 et 19 février 2012 par la mort d'un skieur hors piste, emporté par une avalanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information