La naissance d'une 6 ième circonscription et la modification des 5 autres. Tout en conservant l'historique électoral.
Gard : les enjeux du découpage électoral
A qui profite le re-découpage éléctoral ? Bien souvent au parti tient les ciseaux. Mais attention, la formule n'est pas magique. Exemple avec la 4ème circonscription du gard.
Au cours de leur histoire, les circonscriptions françaises ont été taillées à 7 reprises. La paire de ciseaux électorale est entrée en action pour la première fois en 1831.. Elle ressort en moyenne 3 fois chaque siècle.
Son but, à chaque fois, est de rétablir un équilibre des territoires en terme de population.
La dernière taille a eu lieu en 2010 : conséquence dans le Gard (qui a passé la barre des 700 000 habitants) : la naissance d'une 6ème circoncription et la modification des 5 autres
L'idée est de créer des circonscriptions de 100 à 120 000 habitants.
Dans la 4ème circonscription du Gard, détenue par un député UMP, les ciseaux ont supprimé trois cantons de gauche ( et qui n'ont jamais été à droite ) et ajouté celui de Pont Saint Esprit, qui vote le plus souvent à droite. Le nombre d'habitant est resté le même avant et après découpage : l'argument de l'ajustement démographique en tient donc pas.
La paire de ciseaux profiterait donc au parti qui la détient...L'exemple de la 4ème du Gard semble probant, d'autant que les 3 cantons de gauche pris à la 4ème, ont été mariés à la 5ème, seule circonscription du département qui soit à gauche : de quoi semer une belle zizanie : bref, c'est un joli coup double !