Ils ont rejoint leurs casernes en France après 3 jours de lutte contre le feu au côté des pompiers espagnols.
Le Perthus (66) : l'enquête sur le départ du feu
4 morts, des dizaines de blessés, un vrai désastre écologique et économique, tout ça sans doute à cause d'un simple mégot de cigarette jeté sur un parking du Perthus. L'enquête progresse et un juge d'instruction a été saisi.
Les 450 pompiers français mobilisés en territoire espagnol pour lutter contre l'incendie qui a embrasé la Catalogne ont été rapatriés ou étaient en passe de l'être mercredi, a-t-on appris auprès du Service d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales. 40 pompiers restent sur place jusqu'à jeudi matin pour prévenir toute reprise de feu.
"On a enlevé 90% du dispositif national qui était engagé en Espagne, la plupart des renforts sont partis dans la journée", a déclaré à l'AFP le commandant Hervé Moliné.
Quelque 120 hommes continueront toutefois à travailler côté espagnol jusqu'à la tombée du jour, mais passeront la nuit du côté français de la frontière avant de repartir jeudi dans leurs départements respectifs.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers membres du Sdis des Pyrénées-Orientales resteront également sur place toute la nuit avant de repartir jeudi.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales et d'autres départements étaient chargés d'intervenir à l'arrière de l'incendie sur un périmètre de 3.700 hectares, le long de la frontière avec la France. Ils étaient soutenus par sept avions bombardiers d'eau français qui ont également repassé la frontière.
Mardi soir, le feu a enfin été déclaré en "phase de contrôle", après avoir tué quatre personnes, trois Français et un Espagnol, et brûlé 14.000 hectares de végétation depuis qu'il s'était déclaré dimanche. Six blessés étaient toujours hospitalisés mercredi.