Le bilan est lourd en Catalogne. 4 morts dont 3 Français, 6 blessés encore hospitalisés et 14 à 15.000 hectares brûlés.
Agullana (Espagne) : l'incendie a fait 1 mort
Les flammes ont laissé place au traumatisme, dans le petit village d'Agullana, un homme est mort dimanche, un français qui passait ses vacances, les habitants sont encore sous le choc.
Les pompiers travaillent ce mercredi à l'extinction des derniers foyers de l'incendie qui ont dévasté pendant 3 jours, la région située entre Le Perthus et Figueras. L'incendie dans les Pyrénées catalanes était déclaré mardi soir "en phase de contrôle". Il est fixé ce mercredi. Reste à sécuriser la zone de 30 kilomètres sur 5 et éviter les reprises
En "effectifs réduits" par rapport aux derniers jours, les pompiers se concentraient sur la partie ouest de cet incendie, parti dimanche de la zone frontalière, qui a tué quatre personnes et brûlé 14.000 hectares de végétation.
"La situation s'est très nettement améliorée, c'est pourquoi les effectifs ont été réduits. Ils travaillent actuellement sur le dernier foyer qui a brûlé, entre Terrades et Boadella", a expliqué une porte-parole des pompiers.
Les pompiers, toujours appuyés par des avions et des hélicoptères bombardiers d'eau, "continuent de travailler à l'extinction de l'incendie, qui se trouve en phase de contrôle", selon un communiqué publié mercredi matin.
Le feu avait déjà été déclaré en "phase de contrôle" mardi soir par le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.
L'incendie s'était déclenché dimanche à la mi-journée, probablement provoqué par des mégots jetés à terre, selon les autorités catalanes.
Poussé par une violente tramontane, soufflant du nord-ouest à 90 kilomètres heure, un torrent de feu avait alors déferlé sur la région de l'Alt Emporda, située en Catalogne côté espagnol, avant une accalmie à partir de lundi, à la faveur d'un vent moins fort et d'un air plus humide.
Quatre personnes, trois Français et un Espagnol, ont été tuées dans cet incendie.
Six blessés étaient toujours hospitalisés mercredi.