Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a validé une nouvelle fois ses candidatures aux législatives
Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a validé mardi, une nouvelle fois, ses candidatures aux législatives dans le cadre de l'accord avec le Parti socialiste, dont celle du montpelliérain Jean-Louis Roumégas, après une décision de justice, rendue suite à un contentieux interne.
Le "scénario" sur ces 63 circonscriptions (dont 18 à 24 gagnables) a été voté à 64% par les 140 délégués du parlement écologiste présents à Créteil. Il correspond à celui qui avait été légèrement modifié en début d'année après le large vote de décembre du Conseil fédéral.
Vendredi dernier, le Tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par quelques militants du parti mécontents (dont Silvain Pastor, du Gard, qui a été exclu du parti la semaine dernière), avait estimé que la répartition de ces circonscriptions entre les courants d'EELV n'était pas conforme aux statuts du mouvement et demandé un nouveau vote.
Les juges ont considéré qu'en n'investissant que cinq candidats venant d'un des
courants, Envie, le Conseil fédéral, organe dirigeant du mouvement, avait "outrepassé
ses pouvoirs".
"Décisison inique"
Pour Jean-Vincent Placé, conseiller de Cécile Duflot, la patronne d'EELV, cette décision est "inique" : "si à chaque fois que dans des affaires internes on arrive à une relation politique-justice, ça devient farfelu". D'ailleurs EELV doit faire appel de cette décision.
Pour montrer le côté "invraisemblable" de cette histoire, la Commission permanente électorale d'EELV a fait voter lundi, un scénario respectant strictement les statuts et la répartition des courants.
Il a "été rejeté à l'unanimité de toutes les sensibilités" car "c'est impossible", "nos statuts sont inapplicables dans un scrutin uninominal", a fait valoir M. Placé à l'AFP, estimant qu'il faudrait les revoir pour que ce genre de situations ne se renouvelle plus.
En tout cas, "vous êtes quand même un peu des glands!", a ironisé un cadre socialiste
auprès d'un dirigeant EELV, a-t-on appris de source interne à EELV.