On était sans nouvelles de ce jeune étudiant de 23 ans depuis le 29 janvier.
Disparition d'un étudiant à Saint-Lary
Le point sur les recherches avec le responsable des secouristes.
Son corps a été retrouvé par hasard par le conducteur d'une dameuse. Le jeune skieur gisait à demi-enseveli sous la neige, skis au pieds. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes de la mort. Ce jeune palois avait disparu le 29 janvier alors qu'il skiait à Saint-Lary.
2 février 2012
Le jeune étudiant de 23 ans s'était séparé de ses amis dimanche pour continuer de skier jusqu'à la fermeture des pistes. Depuis, aucune nouvelle. Les recherches ont débuté mercredi matin.
Une trentaine de professionnels de la montagne mènent des recherches à ski et en raquettes, sous des averses de neige, dans un secteur très vaste. "Il n'y a pas de visibilité, il neige et les hélicoptères sont cloués au sol", explique un responsable de la CRS, chargé des secours avec son équipe. L'enquête mobilise aussi sur le terrain des renforts du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne).
Benjamin, 23 ans, n'a pas donné de signe de vie depuis dimanche. Cet étudiant à Pau, originaire de Mont-de-Marsan, s'était rendu dans la station de ski durant le week-end en compagnie d'un ami, étudiant à Tarbes, pour y faire du ski hors-piste.
Un de ses amis a quitté la station dimanche en début d'après-midi et Benjamin lui a indiqué qu'il allait continuer à skier. Il s'agissait de "ski hors-piste en station", c'est-à-dire dans des endroits atteignables à partir des remontées mécaniques, a souligné un secouriste. Les camarades du disparu ont constaté son absence aux cours lundi mais l'alerte n'a été donnée que mardi soir.
Le véhicule du jeune homme a été retrouvé sur le parking de la station et il y a "toutes les chances pour qu'il se trouve entre ce véhicule et la station quelque part", a dit le responsable secouriste. "La disparition de cet étudiant est inquiétante parce qu'elle dure depuis plusieurs jours dans des conditions météorologiques difficiles", vient d'indiquer le procureur de la République de Tarbes, Chantal Firmigier-Michel. La magistrate a par ailleurs indiqué qu'une enquête judiciaire était ouverte.