Sanilhac-Sagriès : une fillette retrouvée morte

L'enfant de 7 ans a été découverte inanimée chez elle, dans sa chambre vers 7h30 ce lundi, pendue. C'est un accident.

video title

Sanilhac-Sagriès (30): une enfant retrouvée pendue

L'enfant de 7 ans a été découverte inanimée chez elle, dans sa chambre vers 7h30 ce lundi, pendue. Le procureur de la République de Nîmes a retenu la thèse de l'accident. Lors d'une conférence de presse, Robert Gelli a exclu l'acte suicidaire mais aussi l'accident lié au jeu du foulard.

Le procureur de la République de Nîmes a retenu la thèse de l'accident. Lors d'une conférence de presse, à 17h, au palais de justice, Robert Gelli a exclu l'acte suicidaire mais aussi un accident lié avec le "jeu du foulard", comme cela avait pu être avancé dans la matinée.

Une enfant de sept ans et demi a été retrouvée pendue dans sa chambre lundi matin à Sanilhac-Sagriès dans le Gard, étranglée par un foulard, a annoncé le procureur de la République à Nîmes, Robert Gelli, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.

"C'était un foulard qu'elle avait l'habitude d'avoir, comme un doudou", a-t-il ajouté. L'enfant, qui avait un frère et une soeur plus âgés qu'elle, dormait seule dans sa chambre.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "la cause du décès est une asphyxie par un étranglement".

"Nous sommes plutôt sur l'hypothèse d'un accident qui serait survenu au cours de la nuit", sans qu'il y ait "pour l'instant d'éléments concrets, objectifs et précis", a dit le procureur, pour qui l'hypothèse du suicide est "assez peu vraisemblable".

M. Gelli a écarté la piste du "jeu du foulard", dans lequel les enfants retiennent leur respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes, source chaque année d'accidents, parfois mortels.

"Il n'y avait pas d'antécédent particulier à l'école a priori, il n'y avait jamais eu de jeu de ce type-là qui a été signalé", a-t-il dit.

Scolarisée en CE1 dans une école primaire à Uzès, la fillette devait reprendre l'école lundi matin après deux semaines de vacances scolaires.

Selon le procureur, qui a qualifié sa famille de "normale, aisée", elle "n'avait pas de problème particulier". Au cours du week-end, elle était allée au cirque avec ses parents et "rien d'anormal" ne s'était produit.

Une autopsie doit être pratiquée, cette semaine, pour déterminer et confirmer les causes du décès.

Retour sur les faits:

Une enfant de sept ans et demi a été retrouvée pendue dans sa chambre lundi matin à Sanilhac-Sagriès dans le Gard, dans des circonstances restant à déterminer, a-t-on appris de sources judiciaire et proche de l'enquête.

La fillette a été retrouvée par sa mère aux environs de 7h30, pendue à son lit superposé, a indiqué une source proche de l'enquête, ajoutant qu'il n'était pas possible, pour l'heure de trancher entre "accident ou suicide", les circonstances restant dans l'immédiat indéterminées.

Cette source indique juste que dimanche soir, veille de reprise de l'école, l'enfant avait eu un peu de mal à s'endormir.

L'enquête a été confiée aux gendarmes de Bagnols-sur-Cèze et de Nîmes.

Le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli, qui a dans l'immédiat confirmé le décès de l'enfant, devait tenir un point presse à 17h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité