Sète : 6% de hausse de trafic pour le port en 2011

Le trafic marchandises se porte bien. Le port travaille sur la réalisation d'une gare maritime et un nouveau quai.

Le trafic du port de Sète dans l'Hérault a progressé de 6% en 2011 par rapport à 2010, passant de 3,4 à 3,6 millions de tonnes, a indiqué jeudi soir le président de l'EPR Port de Sète Sud de France, Marc Chevallier, qui parmi les projets a cité le développement de

la plaisance et du tourisme.

"En 2011, nous constatons une très nette progression des trafics de marchandises diverses grâce notamment aux trafics conteneurs, des véhicules (85.206 unités), du bétail (235.000 têtes), un maintien des vracs solides. Nous enregistrons 1.073 escales (936 en 2010)", a-t-il détaillé.

Malgré cette bonne santé, quelques points noirs subsistent, notamment le nombre de passagers de car-ferries pour le Maroc, qui s'est réduit du fait des problèmes techniques et financiers rencontrés par l'armement marocain.

Trois ferries, dont deux ont été saisis - Comarit et Comanav -, sont ainsi immobilisés à Sète depuis deux semaines, des difficultés qui ont laissé au port de Barcelone l'opportunité d'une concurrence facile, et 2012 s'annonce difficile.

Le départ de la ligne Medcaraibes (conteneurs) pour des questions commerciales et de taille de navires, a aussi été une déception que le port espère régler en trouvant rapidement une autre ligne. 

En dépit de ces inquiétudes, les investissements se poursuivent à un rythme soutenu.

En 2012, l'EPR (établissement public régional) Port de Sète Sud de France investira 23 M d'euros avec deux chantiers majeurs lancés par la Région Languedoc-Roussillon.

Le premier est une nouvelle gare maritime, qui ouvrira en 2014 pour 65 millions d'euros d'investissements. Puis la construction du quai H (467 mètres, pour développer un trafic conteneurs en 2014) pour 50 millions d'euros.

Le port de Sète veut également développer la croisière et la plaisance avec à terme de 500 à 1.600 anneaux, la pêche étant déplacée à Frontignan et les activités industrielles lourdes étant dévolues à Port-La-Nouvelle, dans l'Aude, dans le cadre du projet "Grand Port 2015" (débat public à l'automne).

"La croisière, fer de lance des ambitions touristiques régionales, a connu une forte progression", s'est félicité M. Chevallier.

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