Une soixantaine a occupé les Affaires Maritimes à Sète, lundi matin. Ils ont aussi manifesté devant cette administration
Sète (34) : colère des petits-métiers de la pêche
Le syndicat des petits-métiers de la pêche a organisé, lundi matin, une action devant les Affaires Maritimes de Sète. Une soixantaine de pêcheurs venus du Gard (Grau-du-Roi) et de l'Aude (Port-la-Nouvelle) ont porté main forte à leurs homologues sétois. Ils ont occupé l'administration maritime.
Le syndicat des petits-métiers de la pêche a organisé, lundi matin, une action devant les Affaires Maritimes de Sète. Une soixantaine de pêcheurs venus du Gard (Grau-du-Roi) et de l'Aude (Port-la-Nouvelle) ont porté main forte à leurs homologues sétois. Ils ont occupé l'administration maritime puis manifesté devant le batiment.
Depuis des années, ces artisans pêcheurs locaux réclament le droit de pêcher le thon rouge. Mais leurs demandes sont toujours refusées.
10 en 2011 avaient obtenu le permis spécial pour pêcher le thon rouge. 50 autres ont réclamé ce droit, en vain. Ils seraient 110 en 2012 a avoir déposé une demande d'autorisation.
Il faut dire que la pêche au thon rouge est soumise à quotas, moins de 1.000 tonnes par an pour la France (700 tonnes officiellement). Et pour pouvoir pêcher, notamment en Méditerranée, il est nécessaire d'avoir un permis de pêche spécial, délivré annuellement par la Direction des Affaires maritimes, donc par le ministère de tutelle, sous peine de graves amendes et poursuites.
Les prises annuelles des petits-métiers représenteraient moins de 10% des quotas.
Ce lundi, ils ont réclamé une entrevue à la Direction des pêches à Paris.