Les projets de ce genre mettent environ 5 ans à aboutir. Le conseil général mise sur le tourisme pour dynamiser l'Aude
Le département de l'Aude déposera début 2013 un dossier pour faire inscrire les sites rattachés aux Cathares, ou le catharisme lui-même, au Patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé vendredi le président du Conseil général, André Viola (PS). Un projet long a concrétiser qui compte 19 sites.
"Nous lançons une démarche" pour présenter la candidature du catharisme (XIIIe - XIVe siècle) à l'Unesco, avec la constitution d'un comité scientifique qui réfléchira sur la définition du projet, a précisé à l'AFP M. Viola en rappelant que le département de l'Aude recelait 19 sites liés aux Cathares, tels que des châteaux et des abbayes.
Parmi les sites les plus célèbres figurent la forteresse royale de Peyrepertuse et les châteaux de Quéribus ou de Termes.
Le comité, selon le président du département, devra d'abord décider de l'axe à choisir pour la candidature: les monuments, "prouesses architecturales", ou le mouvement religieux, "patrimoine immatériel".
Dans le premier cas, le département de l'Ariège, où se trouvent les châteaux de Roquefixade et surtout Montségur, serait associé au projet. Mais M. Viola craint qu'une telle démarche ait peu de chances d'aboutir car "les trois quarts des sites classés par l'Unesco dans le volet +bâti+ sont déjà en Europe".
La seconde possibilité serait de demander un classement du catharisme en tant que "mouvement de pensée", et il faudrait alors associer la Roumanie ou la Bulgarie où s'étaient également développés des foyers.
L'Aude renferme déjà deux sites inscrits au patrimoine de l'Unesco: une partie du Canal du Midi et la Cité de Carcassonne.