Montpelliéraine d'adoption depuis 1949, sa famille possédait La Paillade. Elle a un temps habité l'ancien château.
La comédienne Sophie Desmarets, qui avait été à l'affiche de nombreuses pièces de théâtre de boulevard dont la célèbre "Fleur de cactus" de Barillet et Grédy, est morte lundi à son domicile parisien à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille. Figure montpelliéraine, sa famille a longtemps possédé et habité à La Paillade.
Sophie Desmarets, de son vrai nom Jacqueline Desmarets, était née le 7 avril 1922 à Paris (16ème).
Même si elle avait tourné dans une cinquantaine de films parmi lesquels "Rocambole" (1947), "Si Paris nous était conté" (1955) ou plus récemment "Fantôme avec chauffeur" (1996), Sophie Desmarets avait cependant toujours préféré le théâtre où elle s'était spécialisée dans des pièces de boulevard souvent signées du tandem Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.
Elle avait triomphé en 1960 dans "Adieu prudence" puis, surtout, dans "Fleur de cactus". La pièce a été donnée à Paris de 1964 à 1967 puis en province. Sophie Desmarets l'avait reprise vingt ans plus tard, en 1987.
Deux fois mariée et mère de deux filles, elle avait quitté la scène dans les années 1990.
Le communiqué d'Hélène Mandroux :
« Une des plus célèbres montpelliéraines d’adoption »
A la suite de la disparition de Sophie Desmarets, Hélène MANDROUX, maire de la Ville de Montpellier, communique :
« La comédienne Sophie Desmarets vient de s’éteindre à Paris. C’est une des plus célèbres montpelliéraines d’adoption qui disparaît à quelques semaines de ses 90 ans. Elle avait épousé notre ville en même temps que Jean De Baroncelli en 1949.
Réputée pour ses rôles de théâtre de boulevard dont « Fleur de Cactus », elle avait débuté dans l’adaptation cinématographique de « 120 rue de la Gare », l’œuvre d’un autre Montpelliérain, l’écrivain Léo Malet.
Mais Sophie Desmarets et sa famille étaient affectivement liées au quartier de La Paillade dont ils ont été les premiers habitants. Et notamment à ce domaine viticole communément appelé la maison des De Baroncelli. En vendant des terrains agricoles à la Ville de Montpellier, les époux De Baroncelli ont rendu possible la réalisation de la ZUP de La Paillade.
En 1978, la Ville de Montpellier a acquis ce qui est devenu après réhabilitation le premier parc public du quartier, puis le domaine. Par la suite, l’ancien chai deviendra la caserne des pompiers et aujourd’hui l’actuel théâtre Jean-Vilar alors qu’une autre aile du domaine abrite la maison pour tous Léo-Lagrange.
Nous rendrons hommage à Sophie Desmarets en baptisant de son nom un espace public du quartier de La Paillade qu’elle aimait tant. La Ville de Montpellier n’oubliera pas cette grande artiste de théâtre. »