Sylvia Pinel et Kader Arif

Kader Arif et Sylvia Pinel entrent au gouvernement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Sylvia Pinel, une ministre PRG en Midi-Pyrénées

 Jean-Marc Ayrault, le nouveau chef du gouvernement, a dévoilé les membres de son équipe. Parmi eux, deux sont des élus originaires de Midi-Pyrénées. Le premier conseil des ministres aura lieu jeudi à 15h

Sylvia Pinel, députée PRG du Tarn-et-Garonne est nommée ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

Kader Arif, député européen, élu de Haute-Garonne est proche de François Hollande est nommé ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.

Sylvia Pinel

Sylvia Pinel, 34 ans, nommée mercredi ministre déléguée au Commerce et au Tourisme,

était députée du Parti radical de gauche de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne.

Son titre exact au sein du premier gouvernement Ayrault est "ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme". Elle va succéder à ce poste à Frédéric Lefebvre (UMP).

Née le 28 septembre 1977 à L'Union (Haute-Garonne), elle était la plus jeune femme députée dans la législature qui s'achève, le benjamin de l'Assemblée nationale étant son collègue socialiste Olivier Dussopt, 33 ans.

Fille d'agriculteurs, cette célibataire est titulaire d'un DESS contentieux et arbitrage et d'un DEA de droit fondamental et européen.

Ancienne chef de cabinet du président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, président du PRG, elle est conseillère régionale des Midi-Pyrénées depuis 2010.

Présidente de la fédération du PRG de Tarn-et-Garonne, Mme Pinel est vice-présidente aux Droits des citoyens, à la Sécurité et à la Justice au sein des instances nationales du Parti radical de gauche.

Elle a été membre de l'équipe de campagne de François Hollande pendant la présidentielle.

Kader Arif

Kader Arif, 52 ans, qui entre au gouvernement comme ministre délégué aux Anciens combattants, est un représentant de la diversité, mais cet homme né à Alger en 1959 est avant tout un responsable socialiste chevronné, implanté depuis toujours en région toulousaine.

M. Arif a été pendant 10 ans (1999-2008) secrétaire fédéral du PS de la Haute Garonne.

Entré au bureau national en 2000, il a été promu au secrétariat national à partir de 2002, où il a successivement été en charge des affaires nord-sud, de la mondialisation, puis des fédérations entre 2005 et 2008.

Il est député européen, tête de liste de la circonscription grand Sud-Ouest élu en 2004, et réélu en 2009.

Aîné de quatre enfants, M. Arif est arrivé en France alors qu'il n'avait pas quatre ans avec ses parents, restés fidèles à la France au moment de l'indépendance algérienne. Il a fait ses études à Castres puis à Toulouse.

Entré au PS en 1983, il y fait la connaissance en 1987 de Lionel Jospin, dont il devient le chargé de mission de 1988 à 1992 en Haute-Garonne, où le ténor socialiste était conseiller général.

Diplômé en communication, il a concilié militantisme et vie professionnelle au début des années 1990, travaillant dans un cabinet d'architecte puis pour un tour-opérateur, avant de devenir professionnel de la politique et de gravir les échelons du parti.

Kader Arif est resté fidèle à Lionel Jospin, au point de souhaiter la candidature à la présidentielle de 2007 de l'ancien Premier ministre qui s'était retiré de la vie politique après sa défaite de 2002. Dans les instances dirigeantes du PS, il a toujours été proche de François Hollande, premier secrétaire de 1997 à 2008.

Dans le long cheminement qui a mené M. Hollande à la présidence après son départ de la tête du PS, M. Arif fait figure de "hollandais" de la première heure.

Dans l'équipe de campagne du candidat, il a dirigé le pôle Coopération.

Kader Arif est père de trois enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information