2 nouveaux projets viennent d'être lancés sur le site de recherche des Pyrénées. Il accueille 5 entreprises.
La centrale solaire Thémis à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales, premier site mondial de recherche et développement dans le domaine de l'énergie solaire concentrée, s'est encore renforcé avec l'inauguration lundi de deux nouvelles implantations innovantes.
Sur le plateau de Cerdagne, où la clarté du ciel fait que le rayonnement solaire direct est le plus intense d'Europe, cinq entreprises sont désormais installées pour mettre au point leurs prototypes avant de passer à l'industrialisation.
La société Soitec va par exemple créer un site pilote en Europe: une vingtaine d'héliostats (de grands panneaux solaires mobiles qui suivent le mouvement du soleil, ndlr) vont permettre de tester un prototype qui ambitionne de doubler la production d'électricité des panneaux photovoltaïques standards.
L'énergie solaire concentrée est produite par des centrales dotées de miroirs faisant converger les rayons du soleil vers un même point, pour actionner une turbine.
En 2050, ce type d'énergie fournira environ 10% de la production mondiale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
Thémis, axé sur la recherche industrielle, fonctionne en synergie avec le Four solaire d'Odeillo, voisin, spécialisé dans la recherche académique et où se pressent des chercheurs du monde entier pour mener des campagnes d'essais dans cette infrastructure unique, souligne Gilles Flamant, directeur du Four solaire, qui abrite un laboratoire du CNRS, le Promes (Procédés matériaux et énergie solaire).
La centrale solaire Thémis, fermée de 1986 à 2004, a été relancée grâce aux investissements publics, industriels, du conseil général des Pyrénées-Orientales et du conseil régional de Languedoc-Roussillon.