Tony Cossu est un trafiquant de drogue. Deux de ses complices ont été arrêtés à Perpignan
Une figure du banditisme, Antoine Cossu, dit "Tony l'Anguille", a été interpellé
dimanche soir à Marseille, dans le cadre d'une enquête sur un trafic international
de stupéfiants, entre la France et l'Espagne. L'information est une exclusivité de nos confrères de l'AFP.
L'homme a été interpellé à Marseille avant d'être conduit à Montpellier en vue d'une perquisition à son domicile, proche de cette ville. Deux autres personnes ont également été arrêtées lundi à Perpignan.
A 71 ans, "Tony l'Anguille" s'était mis au vert à Balaruc-le-Vieux.
Le trio devait être transféré lundi et placé en garde à vue à Nice, dont la brigade des stupéfiants de la PJ est chargée du dossier, sous la conduite du juge Philippe Dorcet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.
L'enquête porte sur un réseau de trafic de stupéfiants par hélicoptère entre la France et l'Espagne, pour lequel une quinzaine de personnes ont déjà été mises en examen ces derniers mois et impliquant notamment le Corse Francis Castola. L'enquête est menée depuis septembre 2010.
Des membres du réseau, dont Francis Castola, soupçonné de liens avec le grand banditisme, avaient alors été interpellés près de Narbonne (Aude) en possession de près de 5 kilos de cocaïne, et un hélicoptère de type Ecureuil avait été saisi près de Cadix en Espagne par les policiers espagnols.
Ex-beau-frère et homme de confiance du parrain marseillais Francis Vanverberghe, dit "le Belge", assassiné en 2000 à Paris, le Marseillais Antoine Cossu a été condamné à plusieurs reprises dans le passé notamment pour braquages, lui valant une vingtaine d'années en prison.
En 2004 encore, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans le "dossier Topaze", un réseau international de trafic de cocaïne et de cannabis, par la cour d'assises spéciale d'appel des Bouches-du-Rhône, avant de se lancer dans l'écriture et de publier deux livres.
L'homme fut surnommé "l'Anguille" en raison de sa propension à passer à travers
les mailles du filet de la police et de la justice.