Evacuation nocturne et agitée de 300 fêtards sur une place de Toulouse
La police toulousaine a procédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'évacuation mouvementée de 300 jeunes fêtards avinés et très bruyants sur une place du centre.
Les équipes de nuit de la police ont essuyé des jets de canettes et des insultes quand ils ont entrepris de dégager la place des Tiercerettes de ses bambocheurs parce qu'ils causaient du tapage et buvaient sur la voie publique malgré l'interdiction.
Des policiers se sont servis de leurs bombes lacrymogènes contre certains noceurs énervés. Deux hommes ont été placés en cellule de dégrisement et en garde à vue.
Le sens de la fête à Toulouse
La place des Tiercerettes est un des lieux de la fête toulousaine.
La police y intervient fréquemment mais a rarement eu à faire déguerpir 300 personnes, dit un responsable policier.
Toulouse, quatrième ville de France et grande ville étudiante, s'enorgueillit volontiers de son sens de la fête. Mais les autorités s'emploient à contenir la consommation d'alcool avec laquelle, selon les mots de l'adjoint au maire Jean-Paul Makengo, Toulouse a "un problème".
C'est en 2011 seulement que la justice a mis fin à une exception toulousaine quand elle a contraint les propriétaires de bars, à leur grand dam, à se soumettre à la règle commune et à fermer à 3H00 dans la nuit du samedi au dimanche. Ils pouvaient jusqu'alors rester ouverts toute la nuit.
La même année, le maire socialiste Pierre Cohen a pris des arrêtés interdisant la consommation d'alcool dans les lieux publics du centre ainsi que la fermeture, à 2H00 du matin en semaine (3H00 dans la nuit du samedi), des magasins où l'on pouvait s'approvisionner en alcool.
Toulouse a aussi adopté une "charte de la vie nocturne" conclue avec les restaurants et les bars.