40 associations appellaient à manifester vendredi à Toulouse devant la Préfecture.
Ils vont manifester contre les éoliennes.
Dans le lauraguais, certains ne supportent plus le bruit des pales des éoliennes. Ils manifesteront vendredi à Toulouse.
Pour protester "contre le massacre de cette magnifique région et stopper ce scandale écologique, économique et financier", une centaine de citoyens de Midi-Pyrénées représentant une quarantaine d'associations ont manifesté vendredi 27 janvier en début d'après-midi devant la Préfecture de Région, place Saint-Etienne à Toulouse.
Elles dénoncent ce qu'elles considèrent comme le saccage programmé de la Région Midi-Pyrénées par 800 éoliennes dont plusieurs centaines dans les parcs naturels régionaux du Haut Languedoc et des Grands Causses. La plupart des manifestants venaient du Tarn et de l'Aveyron.
Pour constater les nuisances sonores ou visuelles, l'une de nos équipes s'est rendu dans le Lauraguais la veille de la manifestation.
(voir reportage vidéo ci-joint)
Le Levezou en Aveyron affiche la plus forte concentration d'éolienne de France. Plus de 200 mas seraient en projet. Le 31 janvier prochain sera cloturée la consultation publique du schéma régional Climat Air Energie.