Toulouse : la ville rose rougit de plaisir

A Toulouse, l'ensemble des forces de gauche dépasse 55 %. Hollande distance de 10 points le président sortant

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

PS à Toulouse : des militants radieux

Réunis à la Fédération du Parti Socialiste à Toulouse, les militants sont soulagés

François Hollande qui atteint 34,44 % à Toulouse devance largement Nicolas Sarkozy (23,12 %). Ici, le 3ème homme s'appelle Jean-Luc Mélenchon qui amène le Front de Gauche à 15,91 % alors que le Front National, en baisse par rapport à 2007 atteint tout juste 10,34 %.

Comme le précisent tous les analystes, la ville rose garde sa couleur. Plus d'un électeur sur trois est séduit par le candidat socialiste qui réalise ici l'un de ses meilleurs scores nationaux. Les élus socialistes de la ville se réjouissent de ce résultat qui prouve qu'ils n'ont pas perdu en gouvernant pendant 4 ans la confiance de leurs électeurs.

Baisse de la droite traditionnelle

En 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 26,75%. Aujourd'hui, il est en baisse de plus de trois points laissant ainsi son rival de second tour prendre une avance notable de 10 points.

Effet meeting du Capitole ?

Est ce le meeting de Jean-Luc Mélenchon qui avait réuni près de 40 000 personnes sur la place du Capitole qui a propulsé vers le haut le score du Front de Gauche ? Toujours est-il que Mélenchon occupe la troisième place à Toulouse avec 15,91%. Ce succès toulousain compense un tant soit peu la déception nationale ressentie par les militants de ce parti qui le qualifient de "nouvelle gauche".

Marine fait mieux que Jean-Marie

Le Front National ne parvient toujours pas à décoller à Toulouse bien que la candidate de 2012 avec 10,24% ait obtenu 4 points de plus que son père en 2007. C'est l'un des plus bas score de Marine Le Pen dans la région ce qui fait dire à Pierre Cohen, le maire de Toulouse : "Je suis fier d'être toulousain".

Les "quartiers difficiles" se sont moins mobilisés

Dans les quartiers populaires tels que Le Mirail ou Les Isards, la participation a été bien moins importante qu'en 2007 où Ségolène Royal avait réussi à mobiliser les électeurs d'origine maghrébine.

Pourtant ceux qui sont venus voter ont accordé dans le canton 11, celui du Mirail, près de 40 % à François Hollande ce qui représente 6 points de plus que la moyenne de la ville.

Aux Isards, la gauche tient la rampe mais le Front National remonte à près de 16%.

Tous les résultats dans votre région, votre département et votre commune

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information