Cette après midi la température a atteint les 37degrés. La canicule devrait durer trois jours.
Toulouse: la canicule est arrivée
La canicule est arrivée en Midi-Pyrénées. Cette après-midi à Toulouse, le thermomètre affichait 37degrés.
Toulouse a fait face vendredi au premier assaut de la canicule annoncée par Météo-France, avec une température de 37 degrés dans l'après-midi, en portant un soin tout particulier aux malades et aux personnes âgées alors que la Haute-Garonne passait au niveau 2 du plan canicule.
Les rues du centre-ville étaient désertées par les Toulousains redoutant la chaleur étouffante, mais le service des urgences de l'hôpital Purpan observait la situation avec flegme.
"Aujourd'hui, nous devrions avoir une activité normale", avec éventuellement des personnes jeunes "victimes d'un coup de chaleur en faisant, par exemple, leur footing à midi", estimait la responsable de l'accueil médical, Sophie Fernandez.
"Les personnes âgées, ce n'est qu'au bout de trois ou quatre jours qu'elles vont avoir des symptômes", soulignait-elle, car chez elles la montée en température est plus insidieuse.
"Nous sommes capables d'accueillir les gens en nombre" au CHU, soulignait-elle, car "l'été, le personnel est constant, comme le reste de l'année, (...) on a des lits disponibles" et, si besoin est, "on fera appel à du personnel intérimaire".
"Tout le monde est en stand-by pour pouvoir déclencher toutes les mesures" prévues en cas d'alerte, a précisé Sophie Fernandez.
Une cellule est en place pour surveiller les pathologies liées à la chaleur et les faire remonter sur le serveur canicule de l'Agence régionale de santé (ARS) sur le qui-vive avec des températures culminant à 39 degrés à Castelsarrasin (Tarn-et-garonne) et à Durance dans le Lot-et-Garonne, ou atteignant 38 à Montauban et Auch.
A la clinique Pasteur de Toulouse, le personnel se préparait à assurer le confort des malades dans les 350 chambres de l'établissement.
"Toutes les chambres sont climatisées et nous faisons des rondes pour nous assurer que les fenêtres sont fermées", a déclaré à l'AFP le directeur, M. Dominique Pon.
"Nous distribuons de l'eau, comme d'habitude", a-t-il ajouté, mais "nous mettons l'accent sur une climatisation sécurisée". Comme chaque été, la clinique a loué un "groupe froid" de secours qui démarre automatiquement si le système initial de climatisation tombe en panne.
A l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) des Sept-Deniers, une résidence de 86 studios dans un parc arboré, la directrice, Nadine Herbé, a pris toutes les précautions prévues par le "Plan bleu" en cas de canicule.
Les studios n'ont pas d'air conditionné mais les locataires ont un ventilateur. "On distribue des brumisateurs et nous avons un stock de bouteilles d'eau réfrigérées", a précisé la directrice.
La salle à manger et le salon communs disposent de la climatisation, et des repas "fraîcheur" sont servis. Par ailleurs, le personnel passe régulièrement dans les studios pour "fermer les volets, faire porter aux résidents des vêtements adaptés, les faire boire", détaille une aide-soignante, Odile Mangot.
"Il fait frais dans les appartements", se réjouit pour sa part une résidente, Christiane Castel, 82 ans, venue tout de même profiter de la climatisation du salon. Une autre pensionnaire, âgée de 89 ans, est sur la terrasse: "Mais je suis cardiaque, alors je me tiens à l'ombre", rassure-t-elle.
La mairie, conformément aux mesures imposées en cas de canicule, a de son côté mis en place, entre autres, une assistance aux personnes fragiles et isolées, recensées sur un registre.
La préfecture a par ailleurs demandé aux patrouilles de police de porter une attention particulière aux SDF, a indiqué sa secrétaire générale, Françoise Souliman.