Les militants du droit au logement ont occupé un gymnase et obtenu la prolongation du plan grand froid.
Toulouse: prolongation du plan grand froid
Après l'occupation d'un gymnase ce matin par les bénévoles du GPS, la préfecture a décidé de prolonger le plan grand froid.
Depuis ce matin, une cinquantaine de bénévoles du GPS (groupement pour la défense des travailleurs sociaux), qui regroupe diverses associations comme les Don Quichotte, le DAL ou encore la veille sociale, empêchent le fermeture du gymnase Pierre Montané de Toulouse, en occupant les lieux.
Ils protestent ainsi contre l'arrêt du plan grand froid qui entraine la fermeture de ces centres ouverts lors de la vague de froid de jours précédents. Sur Toulouse et d'après le GPS, cela représente 170 places en moins.
Il reste donc environ 240 places pour accueillir les personnes sans toit, et c'est insuffisant. Le 115 revient à la situation antérieure à la vague de froid ou chaque jour, d'après leur estimation, ils refusent entre 80 et 100 personnes.
Une réunion s'est tenu dans la matinée à la préfecture de Toulouse, entre l'Etat et la mairie. La prolongation du plan grand froid a été obtenu et des places d'hébergements supplémentaires devraient être ouvertes.