Hommage à Toulouse au cardinal Saliège, juste parmi les nations.
Toulouse rend hommage au Cardinal Saliège
Hommage à Toulouse au cardinal Saliège, juste parmi les nations.
A Toulouse, à 16h45, Pierre Cohen s'est joint à Kader Arif, ministre délégué auprès de la Défense et au Préfet pour une cérémonie commémorative à la mémoire du Cardinal Saliège au monument du Mémorial de la Shoah, allées Frédéric Mistral, esplanade Alain Savary.
Jules-Géraud Saliège, mort à Toulouse en 1956, archevêque de Toulouse et cardinal, s'est particulièrement fait remarquer pour ses prises de position pendant l'Occupation, où il dénonça les déportations de Juifs et le STO.
Homme de foi, humaniste, il s'est attaqué dès 1933 au nazisme, il a aidé les réfugiés espagnols arrivés à Toulouse. En 1939, c'est aussi lui qui rappelle, avec toute l'autorité de sa fonction, que l'Eglise condamne le racisme.
Pour les Toulousains et pour l'Histoire, il fût celui qui ordonna, le 23 août 1942, la lecture, dans toutes les paroisses de son diocèse, d'une lettre où il dénonça les persécutions racistes et antisémites du régime de Pétain. Par la suite, elle sera diffusée par la BBC et le Vatican.
Saliège restera, dans nos mémoires, cet homme de conviction, courageux qui contribua à protéger de nombreux juifs et proscrits. Reconnu « compagnon de la Libération » puis « Juste parmi les nations», le cardinal a rejoint la longue liste de ces grands Toulousains qui ont inscrit la tolérance dans les veines de Toulouse.