Tournoi - France - Irlande 17 - 17

La France renonce définitivement au grand chelem

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Tournoi : France Irlande 17-17

Les français laissent échapper le grand chelem

Le XV de France a une nouvelle fois manqué son entame de match face à l'Irlande dimanche en match en retard de la 2e journée du Tournoi des six nations, et fût contrainte de courir après le score pour finalement concéder un match nul (17-17), dimanche au Stade de France.

Cela devient une mauvaise habitude.

Contre l'Italie (30-12), les Français n'ont pas eu à souffrir de leurs errements du début de match, grâce à leur grande efficacité offensive et à la faiblesse relative de l'opposition.

En Ecosse, ils furent menés 10 à 0 au bout de vingt-cinq minutes avant de refaire leur retard pour finalement l'emporter (23-17). Mais les mêmes causes ont produit d'autres effets dimanche au Stade de France.

Une combinaison française exécutée un peu crânement derrière une touche aux quarante mètres tricolores, une passe d'Aurélien Rougerie pour Clément Poitrenaud interceptée par la défense irlandaise agressive et montant en "inversée", et l'ailier Tommy Bowe filait seul aplatir entre les poteaux (14e)

Rebelote en fin de première période. Après avoir quelque peu repris les commandes, une balle perdue dans un ruck dans les 22 mètres irlandais débouchait sur un surnombre à l'opposé du terrain et le même Bowe concluait un contre assassin de 80 mètres (38e). Résultat: 17 à 6 à la pause.

Retards répétés à l'allumage.

Avant la rencontre, le capitaine français Thierry Dusautoir avait déclaré ne pas comprendre les raisons de ces retards répétés à l'allumage, déjà fréquents sous la direction du prédécesseur de Philippe Saint-André, Marc Lièvremont.

L'argument de la condition physique de joueurs, pour la plupart éprouvés par une saison post-Mondial interminable, fut parfois brandi. La "préparation mentale" des rencontres fut également évoquée. Mais le mal persiste et les solutions sont pressantes avant la visite de l'Angleterre dimanche au Stade de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information