Tramway, c'est parti pour deux ans de travaux

Et peut-être deux ans de galère pour les automobilistes toulousains avec le lancement des travaux de la ligne Garonne

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Toulouse, début des travaux pour le tram Garonne

Lancement ce lundi à Toulouse des travaux de la ligne Garonne du tramway. C'est parti pour deux ans de chantier et sans doute aussi deux ans de bouchons pour les automobilistes toulousains, notamment à l'entrée sud de la ville.

Premier jour de travaux et premiers bouchons ce matin dans la ville rose. La ligne Garonne du tramway est lancée et ces deux ans d'aménagement pourraient bien être synonymes de galère pour les automobilistes toulousains car la circulation va être fortement perturbée aux abords du tracé.

Elle est surtout modifiée fortement avec la fermeture du tunnel saint-Michel, la réduction des allées Jules Guesde et la mise en sens unique de l'avenue de Muret et du boulevard Déodat-de-Séverac.

Tisséo recommande d'ores et déjà aux automobilistes d'éviter ces points critiques ainsi que l'entrée sud de la ville.

La ligne Garonne reliera à terme les Arènes au palais de Justice sur 3.8 km, en 7 stations. On attend 30000 voyageurs par jour sur cette ligne. Le coût total des travaux est estimé à 115 millions d'euros dont 10 millions sont subventionnés par l'Etat. La mise en service est prévue en avril ou mai 2014. Plusieurs recours judiciaires ont retardé le lancement des travaux de quatre mois.

Petit rappel chronologique :

18 avril 2011
Lancement de la phase préparative du chantier avec des travaux de déviation des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz.

20 avril 2011
L’Apat (Association Pour un Autre Tracé) saisit le tribunal administratif de Toulouse pour demander l’arrêt immédiat des travaux.

1er juin 2011
Le tribunal administratif de Toulouse rend une ordonnance exigeant la suspension des travaux prévus pour le prolongement du tramway. Il estime l’étude d’impact insuffisante et relève un défaut d’intérêt général.

20 juin 2011
Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) et la SMAT (Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine) saisissent le Conseil d’Etat en cassation.

30 juin 2011
L’APAT dépose une seconde plainte devant le tribunal administratif contre les travaux car l’arrêt du chantier prononcé par le juge le 1er juin 2011 n’est pas respecté.

7 juillet 2011
L’association des commerçants de Croix de Pierre porte plainte pour escroquerie contre l’auteur d’une lettre demandant la reprise des travaux, adressée au préfet et au député-maire de Toulouse et soi-disant signée par 7 associations du secteur.

3 octobre 2011
Le Conseil d’Etat annule l’ordonnance rendue le 1er juin par le tribunal administratif : l’étude d’impact a été correctement menée et le projet présente bien un intérêt général. Le référé suspensif est levé mais le recours de fond court toujours.

12 janvier 2012
Déménagement du Monument aux Morts.

Début février 2012
Tisséo lance un concours pour doter la future ligne de tramway de trois sculptures qui seront installées sur le parcours, entre les Arènes et le Grand Rond.

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