Thierry Brigaud a été élu président de Médecins du Monde. Il est médecin au CHU de Montpellier.
Le docteur Thierry Brigaud, médecin du travail au CHRU de Montpellier, a été élu, le week-end dernier, président de Médecins du Monde (MDM) lors de l'assemblée générale de l'ONG médicale à Paris. Il a 48 ans, est investi depuis 20 ans dans l'association et succède à Olivier Bernard nommé en 2009.
Le docteur Thierry Brigaud était vice-président de l'ONG entre 2008 et 2010 et trésorier en 2011.
Parmi les priorités du nouveau président de MDM, "renforcer l'indépendance opérationnelle et financière de Médecins du Monde", "promouvoir la réduction des risques pour lutter contre les endémies que sont le sida et les hépatites A, B et C", précise un communiqué de MDM.
"L'ouverture envisagée de salles de consommation à Paris et en province, le plaidoyer pour l'octroi de génériques accessibles pour soigner les patients atteints d'hépatite C, va dans ce sens", ajoute le communiqué.
En Europe et en France, M. Brigaud entend insister sur "l'urgence pour le réseau international de MDM de s'opposer au discours de la peur", et sur l'idée que "la migration pouvait être vue comme une opportunité pour l'Europe et non comme un danger".
Il veut aussi "maintenir une présence forte de Médecins du Monde à l'international pour organiser une réponse adaptée aux urgences, comme en Côte d'Ivoire, dans la région du Sahel, au Pakistan et au Yémen". Il dénonce également "l'aggravation en Syrie des violences contre les civils et le personnel soignant".
Engagé depuis 1988 au sein de l'ONG, Thierry Brigaud a commencé auprès de la mission France de Médecins du Monde à Lyon, avant de partir une dizaine d'années comme coordinateur terrains en Colombie, au Guatemala, au Mexique puis à Cuba.