Récupéré après une chute de 10 mètres dans une grotte, l'Audois Sylvain Delabre souffre de diverses fractures.
Un spéléologue audois de 38 ans qui avait fait une chute d'une dizaine de mètres dans une grotte des Alpes Apuanes, en Toscane (centre de l'Italie), a été récupéré vivant mais avec quelques fractures dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les services locaux de secours alpin.
"Complexe et spectaculaire", le sauvetage de Sylvain Delabre, 38 ans, habitant de Carcassonne, s'est terminé vers 2H30, a indiqué le Sast (secours alpin de spéléologie de Toscane) dans un communiqué.
Le spéléologue avait entrepris lundi vers midi avec 12 autres touristes français l'exploration de l'Antro del Corchia, l'une des plus grandes grottes d'Europe, aménagée dans une ancienne carrière de marbre.
Le parcours très pittoresque prévoyait une "traversée" en pente de la grotte depuis l'entrée appelée Buca di Eolo jusqu'à une sortie en contrebas surnommée le "Serpent", au milieu d'énormes stalactites et stalagmites.
Carte de la grotte italienne - Antro del Corchia - archives
Pendant la descente, le touriste a perdu l'équilibre et est tombé d'une hauteur de dix mètres mais il a été heureusement retenu dans sa chute par une sorte de terrasse rocheuse.
Ses compagnons d'excursion ont immédiatement alerté le Sast. Les sauveteurs ont mis environ une heure pour atteindre le touriste accidenté. Le médecin de l'unité du secours alpin a diagnostiqué des fractures au fémur et au poignet et a décidé d'immobiliser le blessé sur un brancard.
Il a fallu l'aide de 40 autres secouristes venus notamment de la région voisine d'Emilie Romagne pour aménager la grotte de façon à pouvoir remonter le blessé, opération qui a dû être effectuée très lentement.
Le blessé a ensuite été transporté en ambulance jusqu'à l'hôpital Versilia, à Lido di Camaiore.