300 à 400 tonnes de roches se sont détachées. L'éboulement a eu lieu samedi sur la route entre Lodève et Roqueredonde.
Lodève (34) : une falaise de 400 tonnes s'écroule
300 à 400 tonnes de roches se sont détachées. L'éboulement a eu lieu samedi sur la route entre Lodève et Roqueredonde. L'incident n'a fait aucun blessé mais les dégâts sont très importants. La Départementale 902 sera fermée des semaines voire 2 à 3 mois.
L'incident n'a fait aucun blessé mais les dégâts sont très importants. La Départementale 902 sera fermée des semaines voire 2 à 3 mois. Il faut d'abord dégager le site, diagnostiquer la falaise, la purger, la sécuriser puis reconstruire la route. Un travail long et coûteux, surtout avec l'arrivée de l'hiver dans les hauts cantons.
Près de 400 tonnes !
Un rocher digne d'un petit vallon s'est détaché de la falaise aux alentours de 16h samedi.
Conséquences : la départementale 902 qui mène au col du Perthus est coupée. Circulation interdite donc pour les véhicules mais également pour les piétions sur le chemin de grande randonnée.
L'incident n'a fait aucune victime.
Cet éboulement ne semble pas inquiétant. Les techniciens du Conseil Général le considèrent même comme une érosion normale.
Il y a 13 ans déjà, une colonie de vacances en contrebas avait fermé ses portes suite à un éboulement dangereux.
Les ingénieurs géologues doivent à présent vérifier la stabilité des roches sur la zone. D'autres parois présentent des fissures.
Les travaux devraient durer 2 à 3 mois. En attendant, le détour est conseillé par le col de Lunas, direction Roqueredonde.