Toulouse rêve d'un 19ème bouclier de Brennus, face à Toulon.
Les finales Stade Toulousain/Toulon
A plusieurs reprises, les toulousains et les toulonnais se sont affrontés en finale. Résumé des épisodes précédents.
C'est la 27ème finale de l'histoire du Stade Toulousain. Coup d'envoi à 18h00, au Stade de France, face au Racing Club Toulon.
Les Toulousains défendent leur titre et rêvent d'un 19ème bouclier de Brennus. Un bouclier dont rêvent aussi les Toulonnais, ces autres rouge et noir qui sont restés 20 ans sans finale et sans titre.
Toulousains et Toulonnais se sont déjà affrontés en finale à deux reprises. En 1985, au Parc des Princes à Paris. Toulouse laisse alors ses couleurs pour le maillot blanc. Et compte dans ses rangs un certain Guy Novès... Ce match marque l'histoire du rugby français : Toulon prend largement l'ascendant en première période mais à la fin, c'est Toulouse qui gagne 36 à 22 après prolongation.
L'autre rencontre aura lieu en 1989, toujours au Parc des Princes. Mais cette fois, Toulouse, encore en blanc, assomme son adversaire dès l'entame.
La finale de ce soir a donc forcément un petit goût de revanche pour un club toulonnais revenu au meilleur niveau. Toulon qui ce soir, joue en blanc.
Une une finale au goût spécial pour William Servat. C'est son dernier match aux couleurs du Stade Toulousain, en rouge et noir, donc.