Cette vidéo postée par Sahara Medias est une nouvelle preuve de vie des quatre otages enlevés en 2010.
Un site mauritanien d'informations en ligne, Sahara Medias, a publié une vidéo
montrant quatre des six otages français détenus au Niger par Aqmi (Al-Qaïda Maghreb Islamique). Parmi eux, le lotois Daniel Larribe.
Filmés séparément, Pierre Legrand, Marc Feret, Daniel Larribe et Thierry Dole s'expriment tour à tour et demandent à leurs entreprises et aux autorités françaises de négocier leur libération.
Tous quatre ont été enlevés le 16 septembre 2010 sur le site d'extraction d'uranium d' Arlit, exploité par Areva et son sous-traitant Satom dans le nord du Niger. Ils sont depuis aux mains d'Aqmi. Trois autres personnes kidnappées en même temps qu'eux ont été libérées en février 2011. Parmi elle, l'épouse de Daniel Larribe, Françoise.
Sur la video, aucun des hommes ne se présente nommément, mais ils citent des membres
de leurs familles et appellent leurs proches, leurs employeurs et les autorités françaises à privilégier la négociation pour obtenir leur libération.
Les images ont été tournées le 29 août 2012 selon la déclaration de Daniel Larribe : " nous sommes le mercredi 29 août 2012, cela va faire bientôt 2 ans que nous sommes ici". Il évoque aussi une rançon à payer pour leur libération : " je m'adresse maintenant aux autorités minières et au groupe Areva qui est pleinement responsable de ce qui est arrivé. Il y a peut-être un prix fort à payer mais ce prix fort est à la hauteur du manque de précautions préventives et du principe de précaution qui n'ont pas été pris pour nous protéger. Je demande au groupe Areva d'intervenir activement pour obtenir notre libération".
La vidéo est un montage de tournages dans apparemment deux décors différents - une toile grise dans un premier décor, beige dans un autre - et les hommes en armes, turban sur la tête, qui se tiennent debout derrière chaque otage sont différents sur les deux décors.
Selon l'Agence France Presse (AFP), Sahara Medias est l'un des sites d'informations les plus fiables en Mauritanie et dispose d'un vaste réseau de correspondants dans le nord du Mali. Il est très bien informé sur les activités des groupes islamistes armés dont Aqmi qui occupent ces vastes régions, en majorité désertiques, depuis plus de cinq mois.