Vers des CDD de 30 mois ?

La CGPME propose de porter la durée maximale des CDD de 18 à 30 mois : réactions à Toulouse

video title

Vers des CDD de 30 mois ?

La CGPME propose de porter la durée maximale des CDD de 18 à 30 mois : réactions à Toulouse

La CGPME a proposé lundi de porter la durée maximale des contrats à durée déterminée (CDD) de 18 à 30 mois, en raison des incertitudes liées à la crise de la dette qui dissuadent les petites et moyennes entreprises de les transformer en contrats à durée indéterminée (CDI).

(voir vidéo Réactions à Toulouse)

"Les patrons de PME sont inquiets" et "manquent de visibilité pour l'année 2012, le contexte macro-économique, sur fond de crise de la dette, étant pour le moins anxiogène", déclare la Confédération générale des petites et moyennes entreprises dans un communiqué.

"Dès lors, certaines entreprises peuvent être réticentes à transformer des CDD en CDI, se privant ainsi de compétences utiles" et les salariés concernés viennent "grossir les rangs des demandeurs d'emploi", poursuit l'organisation patronale. "La Confédération propose ainsi de porter la durée maximale - renouvellement compris - des contrats à durée déterminée (conclus de date à date) en cours au 1er janvier 2012, à 30 mois au lieu de 18 actuellement (sauf cas particuliers)", indique le communiqué.

Le moral des industriels français s'est de nouveau dégradé en décembre, les chefs d'entreprise constatant un fléchissement de la conjoncture industrielle, selon l'indice de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est lui aussi détérioré et se situe toujours significativement en-dessous de sa moyenne de longue période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité