Yvan Lachaud soutiendra Nicolas Sarkozy

Le député du Gard et patron des élus Nouveau centre à l'Assemblée nationale mise sur un accord Morin-Sarkozy

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yvan Lachaud, patron des députés du Nouveau centre, le parti d'Hervé Morin, candidat

à la présidentielle, a annoncé jeudi qu'il soutiendrait la candidature de Nicolas Sarkozy. "Je suis convaincu que Nicolas Sarkozy et Hervé Morin trouveront un terrain d'entente pour faire gagner la majorité présidentielle", a-t-il ajouté.

"Je m'exprime en tant que député du Gard, non président de groupe. Le jour où Nicolas Sarkozy fera acte de candidature, alors je le soutiendrai, dès le premier tour", a expliqué Yvan Lachaud dans un entretien au quotidien Midi Libre.

"Il nous a montré pendant cinq ans qu'il a toutes les qualités qu'on attend d'un président de la République, a fortiori, dans une période de tourmente comme nous en connaissons aujourd'hui. Il est le plus à même d'assurer le rayonnement de la France et sa place dans l'Europe et dans le monde", a justifié le député.

Interrogé sur la candidature d'Hervé Morin, ouvertement contestée par nombre de cadres du parti qui lui demandent d'y renoncer, Yvan Lachaud a estimé que l'ancien ministre de la Défense "a eu raison de défendre ses idées et la valeurs du centre qu'(il) souhaite voir figurer en bonne place dans le programme du candidat Sarkozy".

"Je suis convaincu que Nicolas Sarkozy et Hervé Morin trouveront un terrain d'entente pour faire gagner la majorité présidentielle", a-t-il ajouté.

Quant à François Bayrou, le patron des députés centristes juge le patron du MoDem "intelligent" et doté de "charisme".

"J'aimerais qu'il mette ces qualités au service de la France, plutôt que dans une opposition stérile. Il faudra bien qu'il fasse un choix et Bayrou est un homme de droite", a-t-il expliqué en appelant à la constitution "d'une grande famille centriste au sein de la majorité présidentielle".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information