INFOGRAPHIES : la dégradation rapide de la situation épidémique du Covid-19 se poursuit en Occitanie

La progression de l'épidémie de Covid-19 se poursuit en Occitanie : les chiffres publiés par l'ARS (agence régionale de santé) ce vendredi soir montrent une dégradation rapide de la situation au niveau des 3 indicateurs principaux : hospitalisations, transferts en réanimation et décès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dégradation de la situation épidémique du Covid-19 se fait de plus en plus rapide en Occitanie : cette accélération est sensible depuis ces 3 dernières semaines, selon les tout derniers chiffres publiés par l'ARS (agence régionale de santé) ce vendredi soir 16 Octobre 2020.
Elle justifie clairement les nouvelles mesures prises pour freiner la circulation du Coronavirus.
En effet la politique de tests intensifs aboutit à des chiffres en hausse alarmante par rapport à ceux publiés par l'ARS le vendredi précédent (9 Octobre) :

  • 1826 cas positifs en moyenne par jour
  • 12 783 cas au total en une semaine
  • la moyenne des tests positifs est passé à 12,3 % du nombre total de tests effectués, contre 11,4 % la semaine précédente.
Ces premiers chiffres sont le signe d'une augmentation de la transmission du virus au sein de la population de la région.
Le taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) connaît des réalités très différentes selon les départements : hormis le Lot, 12 départements sur 13 ont dépassé la cote d'alerte maximale.
Dans ce macabre palmarès, c'est le Tarn-et-Garonne qui a connu la plus forte progression ces derniers jours.

Cette contagion s'accompagne d'un indicateur croissant des formes graves de la maladie : conséquence directe, la hausse du nombre des hospitalisations, des transferts de malades en service de réanimation, et au bout du compte des décès :
  • on compte actuellement 715 personnes hospitalisées sur l'ensemble des 13 départements d'Occitanie, soit une hausse de 82 par rapport aux chiffres du mardi 13 Octobre
  • 172 patients sont traités en service de réanimation, soit 13 de plus en 3 jours
  • il y a eu 686 décès à l'hôpital depuis le début de la pandémie, dont 33 ces 3 derniers jours.

Autre paramètre préoccupant : la tension croissante au sein des services de réanimation des hôpitaux, avec de grandes disparités sur l'ensemble de la région :
  • là encore le Lot figure en bas de l'échelle avec seulement 12 % des lits en réanimation occupés par des patients atteints du Covid
  • Toulouse et la Haute-Garonne sont à 24 %
  • Montpellier et l'Hérault sont à 40%
  • Nîmes et le Gard atteignent les 53 % (à égalité avec l'Aveyron) soit plus d'un lit sur 2
  • au sommet on trouve l'Ariège, avec un taux de 63 % soit presque les deux tiers des lits disponibles.

Le strict respect ds gestes barrière reste le meilleur moyen de se protéger du virus et de protéger les autres.
Malgré le port du masque, la fermeture des bars, les restrictions pour les restaurants, la contagion a en effet poursuivi son accélération.
Du coup les mesures annoncées mercredi soir par le président Emmanuel Macron et détaillées jeudi par le 1er ministre jean Castex, se retrouvent clairement justifiées par tous ces chiffres.
Le couvre-feu est d'ores et déjà en vigueur dans les métropoles de Toulouse et Montpellier ; celle de Nîmes pourrait devoir s'y plier à son tour dans les prochains jours.
D'autres villes de moindre importance pourraient également subir le même traitement, comme Albi et peut-être Montauban.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information