Deux jours après les inondations meurtrières, la solidarité s'organise dans la région. Le Gard, régulièrement victime des intempéries est particulièrement sensible au sort des Audois meurtris. Une trentaine de pompiers gardois sont ainsi à pied d'oeuvre à Trèbes et à Conques-sur-Orbiel.
Dès le lendemain du drame, une trentaine de pompiers gardois ont rejoint l'Aude pour prêter main forte aux sauveteurs. Depuis, ils sont d'abord intervenus pour sauver des vies puis pour aider les sinistrés à faire face.
Les sauveteurs en eaux vives à Trèbes
Le premier groupe de pompiers gardois, spécialisés dans les interventions aquatiques, a réalisé plus de 70 interventions à Trèbes, ville durement touchée par les crues. Il s'agissait de mettre les habitants hors d'eau, par bateau ou en portant les victimes coincées dans leur maison ou leur véhicule.
Les "ravitailleurs" à Conques-sur-Orbiel
Une fois les victimes hors de danger, il faut leur permettre de continuer à vivre alors qu'ils ont souvent tout perdu. Et c'est là que les pompiers interviennent une seconde fois. A Conques-sur-Orbiel, où plus de la moitié des habitants sont sinistrés, le groupe de pompiers gardois s'occupe de la logistique. Il ravitaille en denrées alimentaires, mais aussi en eau potable (Conques-sur-Orbiel est désormais alimenté mais le réseau d'eau potable n'est pas encore rétabli pour 6 communes) et en médicaments.
Le reportage de l'équipe de France 3 Pays gardois : Pascale Barbès et Olivier Brachard
Pascale Barbes et Olivier Brachard ont suivi les pompiers gardois en mission à Trèbes et Conques-sur-Orbiel.
•
©F3 Pays gardois
Par ailleurs la croix rouge gardoise et la chambre des métiers ont lancé un appel aux dons, pour aider les habitants et les petites entreprises audoises dévastées.
Enfin la ville de Nîmes a décidé ce matin même de participer à cet élan de solidarité en envoyant des véhicules pour nettoyer les sites audois sinistrés.