Intempéries dans le Gard : la D148 fermée entre Vénéjan et Saint-Etienne-des-Sorts

La D.148 coupée au niveau de la sortie du cimetière de Vénéjan, dans le Gard. 30 janvier 2014. / © France 3 LR. Jérôme Curato
La D.148 coupée au niveau de la sortie du cimetière de Vénéjan, dans le Gard. 30 janvier 2014. / © France 3 LR. Jérôme Curato

La petite route gardoise est fermée depuis les intempéries de mardi dernier. Mais plusieurs véhicules ont forcé le barrage. Au niveau du cimetière de Vénéjan, la D.148 risque l'effondrement avec un trou de 5 mètres de profondeur. En cause, les pluies récentes sur d'anciens puits miniers.

Par Sylvie Bonnet


Les panneaux " route barrée" ne suffisaient pas. Les services techniques du Conseil Général du Gard ont dû déverser de la terre pour empêcher les riverains de franchir la chaussée dangereuse. Depuis lundi, le bas-côté de la D 148 s'est effondré, près du cimetière de Vénéjan. En cause, les pluies fortes qui se sont abattues, mais aussi un terrain "miné". A savoir d'anciennes mines de lignite exploitées au 19ème siècle. Le trou qui s'est formé cette semaine correspondrait à un puits de mine, plus précisément le puits N°8. Et il y en aurait une quinzaine sur une zone de 1 km2.

"Cet effondrement a des vertus pédagogiques" explique le maire de Vénéjan. Ça fait en effet des années que Bernard Ughetto refuse des permis de construire dans cette zone... et des années que ces administrés le lui reprochent.


Aujourd'hui, tous peuvent voir que ce terrain en gruyère n'est pas une vue de l'esprit. Il y a déjà eu plusieurs incidents ces dernières années, dans les vignes ou dans une ferme proche.  Le bureau d'études Géodésis a constaté les dégâts et le dossier est désormais dans les mains de la DREAL. La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement devra procéder à des sondages pour en savoir plus sur ces galeries et puits miniers.

Le trou sur le bas-coté de la D 148 correspondrait à un puits de mine. / © F3 LR. Jérôme Curato
Le trou sur le bas-coté de la D 148 correspondrait à un puits de mine. / © F3 LR. Jérôme Curato


En attendant, la fermeture de la route est annoncée pour 3 mois. Pour rejoindre Saint Etienne des Sorts, une déviation permet de quitter la D148 pour la nationale 86 via Pont Saint Esprit puis la D138. Pour les poids lourds il faut compter 10 kms de plus.

Le point, sur place avec notre équipe gardoise Jérôme Curato et Eric Mangani

Route fermée entre Vénéjan et Saint Etienne des Sorts
Avec les intempéries, la D148 est fermée et menace de s'effondrer. Le maire de Vénéjan, Bernard Ughetto, fait le point.

Retrouvez l'état du trafic sur INFO ROUTE GARD

Sur le même sujet

Les + Lus