Après le Gard et la Lozère, Météo-France vient de placer l'Hérault en vigilance orange pour les risques d'orages et de pluie inondations, jusqu'à mardi 16 heures.
Météo France joue la prudence. L'Hérault devrait être arrosé par de fortes pluies pendant plusieurs jours, ce qui nécessite une vigilance toute particulière.La vigilance orange "pluies-inondations" ou "orages" a également été étendue aux Bouches du Rhône et au Vaucluse.
Acutellement, sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, il pleut de manière continue depuis plusieurs heures.
Ces pluies sont modérées à assez fortes, elle peuvent atteindre 20 mm/h sur les Cévennes et l'arrière-pays de la Côte d'Azur.
120 millimètres de pluie sur les Cévennes
Depuis le début de ces pluies on a mesuré jusqu'à 120/130 mm sur les Cévennes, en particulier le Mont Lozère, ainsi que sur l'est varois.
La préfecture de la Lozère précise : "A la fin de l'épisode, on devrait avoir environ 350 mm dans la zone de Villefort."
Côté cours d'eau, le tronçon Haut Allier est en vigilance jaune, le tronçon Haut Tarn est passé en vigilance orange. La montée des eaux devrait se poursuivre cette nuit et dans la journée de demain du fait des nouvelles précipitations. Une vigilance toute particulière sera apportée au secteur de Langogne et de Montbrun, cette nuit à l’égard des risques de débordements.
Evolution prévue :
Sur les contreforts cévenols, le nord du Gard et le sud de la Lozère, les pluies persistantes modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi.
Les cumuls attendus pour les prochaines 24heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors atteindre mardi après-midi 300 mm sur le relief.
Dans la nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités.
Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm.
Phénomène aggravant : Sur le Gard, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
A noter que de nombreux cours d'eau sont actuellement en vigilance pour des risques de crues.