L'ancien arrière de l'équipe de France et de l'AS Béziers, Jack Cantoni, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 65 ans, a-t-on appris mardi auprès de Cédric Bistué, président du club biterrois de rugby, dont Cantoni avait fait les beaux jours dans les années 1970.
Les obsèques de Jack Cantoni, qui avait été opéré du coeur il y a trois mois, seront célébrées jeudi en la cathédrale de Saint-Nazaire, a indiqué Cédric Bistué.
Jack Cantoni, fils de Vincent, ailier treiziste vice-champion du monde en 1954 avec l'équipe de France, avait commencé sa carrière dans le jeu à treize avant de passer au rugby à quinze au Stade toulousain.
C'est là qu'il avait été repéré par l'AS Béziers où il avait d'abord évolué comme ailier avant de devenir arrière, poste où ses qualités de vitesse, de relance et ses crochets déroutants avaient fait merveille.
Auteur d'un sauvetage à la 75e minute de sa première finale du championnat en 1971 contre Toulon, par une relance qui avait entraîné un essai de 100 mètres, il avait alors été surnommé "la Truite".
Champion de France à sept reprises avec Béziers, Jack Cantoni a porté 17 fois le maillot de l'équipe de France et remporté une fois le Tournoi des cinq nations.