Brigitte Bardot a écrit à Johnny Hallyday, en concert aux arènes de Nîmes jeudi, pour qu'il parle à son public de la corrida et de la souffrance animale afin que "ce lieu ne soit plus un lieu de mort mais de fête et de culture", a indiqué mercredi sa Fondation.
"Le 27 juin, tu seras dans l'une des plus belles arènes de France, à Nîmes, et nous serions heureux que tu puisses dire quelques mots pour faire comprendre au public et aux journalistes que ce lieu sublime ne doit plus être un lieu de mort et de souffrance mais un lieu de fête et de culture", a-t-elle écrit le 6 juin dans une lettre transmise à l'agent du chanteur, a précisé à l'AFP sa Fondation.
"Aujourd'hui, je me fais le porte-parole, auprès de toi, de nombreux défenseurs des animaux qui luttent contre la torture animale encore pratiquée dans quelques arènes", a ajouté BB, espérant qu'il transmettra "ces quelques mots d'espérance".
"Une intervention de Johnny dans les arènes de Nîmes, dénonçant la barbarie de la corrida, aurait un impact symbolique fort car ces lieux peuvent et doivent devenir des lieux culturels rentables qui ne soient plus basés sur la torture d'un animal", a déclaré à l'AFP Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot.
Il a par ailleurs rappelé que dans quelques semaines doit s'ouvrir au tribunal correctionnel de Nîmes le procès des aficionados qui avaient pris à partie soixante militants anti-corrida enchaînés, en octobre 2011, dans les arènes de Rodilhan dans le Gard.
En décembre 2004, Johnny Hallyday était le parrain du Noël des animaux, organisé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, par la Fondation Bardot.