• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Jour de la Nuit ce samedi, une manifestation pour lutter contre la pollution lumineuse

Dans toute la région, des communes et des associations proposent sorties ou soirées d'observation. / © Maxppp
Dans toute la région, des communes et des associations proposent sorties ou soirées d'observation. / © Maxppp

Samedi 13 octobre aura lieu Le Jour de la Nuit, une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes, observation des étoiles, sorties nature et extinction des lumières...

Par Christine Ravier

Pour cette 10ème édition de la manifestation Le Jour de la Nuit, qui se déroulera samedi 13 octobre, de nombreuses associations et collectivités locales proposent des événements dans la région.

Objectif : sensibiliser le grand public et les élus aux enjeux environnementaux et aux conséquences qu’engendre la pollution lumineuse. Réhabiliter la magie d’une nuit noire préservée de toute lumière artificielle est aussi un point fort de cette manifestation.
 

Observation des étoiles


Cette lumière, qui paraît aujourd’hui indispensable pour certains usages, est souvent sur-consommée. Conséquence : un gaspillage énergétique contribuant au dérèglement climatique, du fait des gaz à effet de serre produits.

Les organisateurs veulent aussi attirer l'attention sur les éclairages excessifs qui impactent les écosystèmes. Ceux-ci souffrent de cette abondance de lumière. Pour les passionnés du ciel étoilé, ces halos lumineux constituent aussi une gêne.
 

Balades nocturnes


Au programme de cette manifestation : des balades nocturnes, l'observation des étoiles, des conférences et des sorties nature. Et dans certaines communes, l'extinction totale ou partielle des éclairages. Le site du Jour de la Nuit indique toutes les manifestations organisées sur le territoire.

A titre d'exemple, à Rivières dans le Tarn, une conférence "A quoi ça sert de regarder les étoiles ?" aura lieu à 21h à la salle des fêtes avant une soirée d'observation.
 

Ateliers d'astronomie


Le Jour de la Nuit sera l’occasion d’un numéro spécial des ateliers d’astronomie de Saint-Sulpice dans le Lot avec présentation ciel et observation des objets célestes avec un télescope.

A Montgiscard en Haute-Garonne, une extinction partielle des rues est programmée et une observation du ciel avec un collectif d'amateurs astronomes passionnés à partir 19h.

 

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus