Cette année, les journées du patrimoine ont lieu le week-end du 21 et 22 septembre. C'est l'occasion idéale pour voir et revoir des lieux culturels. Certaines activités habituellement non accessibles aux publics, seront exceptionnellement disponibles.
C'est la 41ème édition des journées du patrimoine, c'est l'occasion de participer à des activités inédites et de visiter des lieux exceptionellement ouverts au public !
Venez conduire un TER à Tarbes
Direction le chemin de fer, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h30 afin de prendre les commandes ! Ce simulateur est celui utilisé par les futurs conducteurs de train pour apprendre à piloter. Le LITO 2 NG est composé de quatre postes de commande pour les élèves et un, réservé pour l'instructeur.
Vous prendrez d'abord part à un briefing théorique qui vous guidera sur la signalisation et les commandes du fameux pupitre de conduite. Vous pourrez ensuite démarrer votre aventure en enclenchant la simulation de circulation sur une ligne virtuelle comme si vous y étiez : mises en vitesse, arrêts des voyageurs...
L'événement est gratuit mais pensez à réserver vos places !
Les backstages du Mrac
Vous avez peut-être déjà visité le Mrac à Sérignac, mais avez-vous pu vous rendre dans les coulisses ?
Lors d'une visite exceptionnelle à 14h00, vous pourrez découvrir les œuvres sous un nouveau jour, grâce à une présentation originale à deux voix. Un régisseur de l’équipe lèvera le voile sur les secrets de montage et fournira des anecdotes entourant les pièces exposées, tandis qu’un médiateur culturel vous guidera à travers les coulisses du musée.
Voir cette publication sur Instagram
Entre récits visibles et histoires cachées, cette expérience immersive permettra aux œuvres de révéler tous leurs mystères.
L'hôtel de Grave à Montpellier
Ce bâtiment ancien est désormais le siège de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d'Occitanie. Pourtant derrière ces murs, ne se cachent pas seulement des bureaux.
Accompagnés de conservateurs des Monuments historiques pour vous guider dans ces couloirs, venez découvrir le salon de musique, le grand salon de l'hôtel Villarmois, les salles voûtées, le jardin et l'histoire de l'hôtel de Grave.
Cette visite inédite est gratuite et disponible le samedi 21 à partir de 14H30.
Les murs dorés de la préfecture de Haute-Garonne
Exceptionnellement, explorez la préfecture à votre rythme ou en suivant un guide pour découvrir son architecture remarquable. Des agents du service public seront disponibles, vous pourrez discuter avec eux et en apprendre davantage sur les missions qu’ils accomplissent chaque jour au service de l’État.
Pour l'occasion, la préfecture a prévu des ateliers et des animations pour toute la famille. Des activités éducatives et amusantes pour découvrir le patrimoine de manière interactive. Découvrez des expositions thématiques : partez à la découverte de la région Occitanie à travers des expositions captivantes.
L'accès est gratuit par la place Saint-Étienne : venez visiter le bureau du préfet, les salons d’apparat et le jardin de la préfecture. Vous repartirez avec une nouvelle perspective sur ce lieu historique et les fonctions du préfet !
La Fabrique Giscard
Cette fabrique de terre cuite du centre ville toulousain, datant de 1855 a ouvert ses portes aux publics pour la première fois sur la 40ème édition des journées du patrimoine. Après le succès de cette première opération, l'Espace Patrimoine en partenariat avec l’Office de Tourisme initie de nouveau l'expérience.
Ce témoignage du passé, gardé intact depuis que le dernier descendant de la famille Giscard en a fait don à la mairie toulousaine en 2005, regorge d'élements anciens et nous plonge en immersion totale. De quoi faire un bon dans le passé, le temps d'une visite exceptionnelle.
Un événement gratuit et sans réservation à ne pas manquer le samedi 21 de 10h00 à 17h00 et le dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00.