Journées du Patrimoine : le Fort Dugommier est remis au jour depuis 25 ans par des bénévoles

Les Journées du Patrimoine, c'est toujours l'occasion de découvrir des lieux jamais ouverts au public. Le Fort Dugommier au-dessus de Collioure par exemple. Construit au 19e siècle, abandonné au 20e, quasi enterré, il est remis à jour depuis 25 ans par des bénévoles.

Construit au-dessus de Collioure, le Fort Dugommier avait pendant des décennies disparu du paysage. Il faut dire qu'il n'avait pas été bâti pour être vu.

" C'est un fort du 19ème siècle qui a la particularité d'être enterré à 80 % pour ne pas être vu, contrairement aux forts qui étaient antérieurs et qui étaient très élevés pour faire peur, " explique le guide.

Le Fort Dugommier est un des derniers bastions en pierre. Construit pour protéger la frontière avec l'Espagne, il n'a jamais servi et fut complètement abandonné dès le début du 20e siècle. Jusqu'à ce qu'en 1996, date à laquelle des bénévoles entreprennent de l'exhumer.

"À l’époque, c'était une forêt et l'enterrement du fort était tel que l'on ne pouvait même pas imaginer ce que l'on pouvait y trouver. Personne n'en avait l'idée. En grattant un peu, on a trouvé quelque chose et aujourd'hui, on a tout déblayé, " témoigne Marc-André de Figuères, association Fort Dugommier de Collioure.

Durant plus de vingt ans, les bénévoles ont évacué chaque année autour de 200m3 de terre.

"On trouve un jour un mur, un jour une meurtrière, un jour un puits, un jour une gargouille, un jour un glacis et chaque année, on trouve quelque chose. C'est un peu une chasse aux trésors, " conclut-il.

Monument historique

Possible uniquement lors des Journées du Patrimoine, la visite du site a deux temps forts, les souterrains d'où les défenseurs pouvaient tirer sur les éventuels assaillants et la plateforme, à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer.

"C'est surtout l'histoire et l'architecture qui me passionnent", confie un visiteur. "C'était l'occasion unique de voir ce fort devant lequel on passe très souvent et que l'on avait jamais eu l'occasion de visiter", renchérit cette autre visiteuse.

Le Fort Dugommier est classé Monument historique depuis 2003.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité