Journées du Patrimoine en Occitanie : une carte pour faire votre programme pour ce week-end

La 38e édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu ce week-end, les 18 et 19 septembre. Elle a pour thème "Le Patrimoine pour tous". Une carte répertorie l'ensemble des sites ouverts aux visites.

Les 38èmes Journées européennes du Patrimoine débutent ce samedi 18 septembre. Durant tout le week-end, le public aura la possibilité de visiter des lieux d'exception, gratuitement. En Occitanie, le programme est dense. 

Cette carte wemap créée sous la houlette du ministère de la Culture vous indique l'ensemble des visites que vous pouvez envisager dans votre secteur.

 

Le ministère de la Culture met cette année l'accent sur l’accessibilité des sites avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. 

Au plan national, il met en avant le patrimoine ferroviaire, alors que le TGV va fêter ses 40 ans. "De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif, mentionne la ministre Roselyne Bachelot. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire".

En temps normal, hors période Covid, 12 millions de visiteurs sont attendus en France pour cette manifestation et près de 30 millions dans toute l'Europe. La fréquentation devrait être moindre cette année du fait de l'obligation de présenter un pass sanitaire. Mais également parce que tous les sites, habituellement ouverts, ne le sont pas.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine