• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Joutes de Sète 2016 : 2 vainqueurs et plus de 15 000 spectateurs

© Cathy Dogon / FR 3 LR
© Cathy Dogon / FR 3 LR

La finale des joutes de Sète avait lieu ce lundi 22 août pour la fête de la Saint Louis. Une journée haute en couleurs pour les jouteurs de la catégorie poids lourds. Deux finalistes, acclamés par la foule, en sont sortis vainqueurs. On revient sur cette 274e édition de tradition et de festivités.

Par Cathy Dogon

Il paraît que l'essentiel, pendant les joutes, ce sont les combats... Il n'en reste pas moins que la ville toute entière vit au rythme des tambours et autres instruments de la fanfare, des rires des enfants et des humeurs des jouteurs lourds.

Pour cette 274e édition, plus de 15 000 personnes sont venues admirer les plongeons de ces combattants fluviaux. Pour une finale au goût amer : le palavasien Aprile et le frontignanais Cuciniello ont tous les deux remporté le tournoi. Les plus critiques y voient une erreur du jury, les plus naïfs une jolie histoire d'amitié. 

Ce qui n'a en rien entâché la fête : défilé, musique et macaronade ont suffit à ravir les amoureux de la tradition. Touristes, habitués ou voire jouteurs eux-mêmes, le public de cette dernière journée de compétition est varié. Les générations sont confondues, et les plus assidus au combat sont aussi les plus jeunes. Les petits, dans leur costume blanc, suivent l'exemple du papa, qui a rattrapé la lance alors que la tradition s'était perdue depuis quelques temps. Retour fracassant de la culture, quelques 3 siècles après sa création. 

274e édition des Joutes de Sète en images



Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus