L'A330 présidentiel est tombé en panne ce mercredi lors du déplacement du Président de la République au Pérou. François Hollande a emprunté un Falcon pour rejoindre Buenos Aires en Argentine.
Pas de bol pour l'Airbus présidentiel. L'A330-200 qui transportait le Président de la République et sa délégation en Amérique Latine n'a pas pu décoller de l'aéroport de Lima au Pérou en raison d'une panne électrique, selon les journalistes qui suivent ce déplacement.
.@fhollande monte dans le Falcon de la République. Un problème électrique cloue l'#Airbus présidentiel á #Lima. pic.twitter.com/qhSoL08DuX
— Maryse Burgot (@MaryseBurgot) February 24, 2016
La panne toucherait la servocommande de l'appareil. "Une panne rarissime", selon un membre de la délégation présidentielle cité par Le Figaro, "peut-être en raison de l'humidité". François Hollande a été "contraint" d'utiliser un Falcon 7x de la République Française pour rejoindre Buenos Aires en Argentine, étape suivante de son voyage officiel.
L'avion présidentiel est un Airbus A330-200 surnommé par la presse "Sarko One" depuis sa commande par le président Nicolas Sarkozy en 2010, en référence à "Air Force One", le Boeing qui transporte le président des Etats-Unis.
On se souvient que l'avion présidentiel avait été frappé par la foudre le jour-même de l'investiture de François Hollande le 15 mai 2012, alors qu'il se rendait en Allemagne pour rencontre Angela Merkel, contraignant le vol officiel à faire demi-tour.